Graines de professionnels : nos élèves de lycées professionnels ont du talent

Jeudi 8 juin 2023, aboutissement d’un projet artistique d’une année scolaire !

Le lycée François Rabelais s’est inscrit à Inside Out, un projet d’art participatif qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue. Plus de 500 000 personnes issues de 149 pays et de tous les continents ont participé à ce projet. Les messages sont non seulement visibles au sein des communautés locales, puisque les portraits sont collés dans l’espace public, mais aussi à travers le monde, puisque chaque action est documentée et partagée en ligne.

« Graines de professionnels : nos élèves de lycées professionnels ont du talent » est la proposition du lycée : mettre en valeur les élèves de lycée professionnel, les rendre fiers de leur formation, leur permettre d’acquérir des compétences pour en faire des professionnels qualifiés et appréciés dans le monde du travail.

Pendant une année scolaire, les élèves de 1ère année CAP PSR ont été organisateurs (trouver les participants, récolter les droits à l’image, donner leurs droits d’auteur), photographes et participants de l’action Inside Out.  Ils ont dû trouver un minimum de 50 participants pour que le projet aboutisse, présenter le projet dans les classes et auprès des personnels. Aidés par la photographe Neringa Greiciute, ils ont réalisé les portraits de plus de 60 participants lors de deux séances photo qu’il ont organisées. Chaque participant devait venir dans la tenue professionnelle qui le représentait au sein du lycée professionnel. Avec la photographe professionnelle, ils ont sélectionné les meilleurs portraits de chaque participant qui ont été envoyé à l’équipe Inside Out pour une impression format affiche (130x90).

Jeudi 8 juin, la journée collage est arrivée ! Avec l’aide de l’Agglo Pays d’Issoire et de la mairie de Brassac les Mines, les 61 portraits ont été collés sur la façade de l’établissement.

Merci à la région Auvergne Rhône Alpes qui a permis l’organisation de cette action avec le projet Découvertes et le financement de l’intervention d’une photographe, à l’Agglo Pays d’Issoire qui a aidé l’établissement en participant au financement de la nacelle pour coller et à la mairie de Brassac pour la mise à disposition d’un agent communal pour le collage sur la façade de l’établissement.

Par cette action, le lycée espère que ses élèves se sentent fiers de leur parcours scolaire et de leur futur métier.