Femmes et filles de science

L’Université Clermont Auvergne et le rectorat de Clermont-Ferrand organisent le 28 février 2023 la 1ère journée d’immersion de 5 classes de seconde générale au sein des laboratoires de recherche du Campus des Cézeaux.

Cette démarche s’inscrit dans un projet complet d’éveil des jeunes filles aux sciences qui regroupe :

• La création d’une animation pédagogique « filles et science à l’école primaire », par la Maison Pour la Science en Auvergne, sur les stéréotypes de genre dans les manuels de mathématiques auprès d’enseignants de cycle 2.
  • Un programme de recherche en science de l’information et de la communication « Réceptions et impacts des dispositifs de communication concernant l’éveil des lycéennes aux sciences RIDCELS » en collaboration avec les 5 lycées pilotes du dispositif.
  • Un suivi de cohorte de la seconde à l’entrée dans le supérieur, réalisé par un.e stagiaire de Master 2 de Psychologie, parcours « Psychologie, Ingénierie du comportement clinique et sociale » en collaboration avec les 5 lycées pilotes du dispositif.
  • La création de l’exposition « la Science taille XX Elles », portraits de femmes scientifiques auvergnates, en collaboration avec le Comité Égalité de l'UCA, l’association « Femmes & Sciences Rhône-Auvergne » et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Objectif de la journée du 28 février Femmes et Filles de Science :

• déconstruire les stéréotypes de genre par la pratique (ateliers) et la rencontre (échanges avec des professionnel.les),
  • lutter contre l'auto-censure des filles.

En effet, il existe depuis des années un écart important entre les genres dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Bien que les actions de sensibilisation aient permis une meilleure représentation des femmes, elles restent sous-représentées dans ces catégories scientifiques.

À travers cette journée d'immersion, la communauté universitaire se mobilise afin d'inspirer et d'impliquer les filles et femmes de demain dans les domaines scientifiques.

160 élèves de 5 lycées, filles et garçons, suivront ensemble différents ateliers liés aux STEM le matin ; puis l'après-midi, les filles participeront à un speed-searching avec des femmes scientifiques (techniciennes, ingénieures, chercheures, doctorantes, étudiantes), pendant que les garçons participeront à des animations de sensibilisation à la déconstruction des stéréotypes de genre.

Les 5 lycées pilotes sont :  Jean Monnet – Yzeure, Emile Duclaux – Aurillac, Charles et Adrien Dupuy – Le-Puy-en-Velay, Léonard de Vinci – Monistrol-sur-Loire et Montdory – Thiers.

POUR LES FILLES :

"Speed-searching, 100% Femmes" avec 25 intervenantes de l'UCA et de ses membres associés (étudiantes, doctorantes, techniciennes, ingénieures, maîtresses de conférence, professeures des universités...)

POUR LES GARÇONS :

Actions de sensibilisation à la déconstruction des stéréotypes de genres : projection-débat, cercle de parole, jeu de société.

Vous souhaitez en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ci-dessous

Mise à jour : mars 2023