Erasmus à l’école publique Potier Marcus de Lezoux

Cette année, huit enseignants et quatre AESH de l’école élémentaire Potier Marcus de Lezoux sont partis en formation en Grèce dans le cadre d’un projet Erasmus+.

L’école Potier Marcus de Lezoux est engagée depuis 3 ans maintenant dans des projets ERASMUS. Forte d’une première expérience en 2022/2023 en consortium, l’équipe a monté un projet ERASMUS+ qui court jusqu’en 2027.

La première année, 6 enseignantes sont parties à Chypre prendre des cours d’anglais.

Depuis, le nombre de personnes souhaitant s’engager augmente.

L’an passé, 7 enseignantes et 1 AESH sont parties travailler les compétences en langage oral à travers les pratiques théâtrales ou des jeux pédagogiques, en Sicile et en Islande. Ces formations ont permis d’élargir leurs actions sur d’autres objectifs de leur projet ERASMUS+, comme l’amélioration de l’inclusion scolaire, l’enrôlement et la motivation, et le renforcement des compétences socio-émotionnelles des élèves.

Cette année, ce sont 12 départs en mobilités qui ont eu lieu à Athènes. Huit enseignants sont partis se former plus spécifiquement sur les compétences socio-émotionnelles des enseignants et des élèves. Quatre AESH sont parties travailler leurs compétences linguistiques.

Ce projet ERASMUS +, financé par la commission européenne, ouvre l'école à la diversité européenne et favorise la cohésion d'équipe entre enseignants et AESH.

Mise à jour : juin 2025