L’école Potier Marcus de Lezoux est engagée depuis 3 ans maintenant dans des projets ERASMUS. Forte d’une première expérience en 2022/2023 en consortium, l’équipe a monté un projet ERASMUS+ qui court jusqu’en 2027.
La première année, 6 enseignantes sont parties à Chypre prendre des cours d’anglais.
Depuis, le nombre de personnes souhaitant s’engager augmente.
L’an passé, 7 enseignantes et 1 AESH sont parties travailler les compétences en langage oral à travers les pratiques théâtrales ou des jeux pédagogiques, en Sicile et en Islande. Ces formations ont permis d’élargir leurs actions sur d’autres objectifs de leur projet ERASMUS+, comme l’amélioration de l’inclusion scolaire, l’enrôlement et la motivation, et le renforcement des compétences socio-émotionnelles des élèves.
Cette année, ce sont 12 départs en mobilités qui ont eu lieu à Athènes. Huit enseignants sont partis se former plus spécifiquement sur les compétences socio-émotionnelles des enseignants et des élèves. Quatre AESH sont parties travailler leurs compétences linguistiques.
Ce projet ERASMUS +, financé par la commission européenne, ouvre l'école à la diversité européenne et favorise la cohésion d'équipe entre enseignants et AESH.
Mise à jour : juin 2025