Égalité / Mixité : toujours un mythe ? enfin une réalité ?

Le lycée professionnel Amédée Gasquet a accueilli plusieurs tables rondes dans le cadre du CESC et de ses actions de labellisation « égalité filles - garçons ».

Michelle André, secrétaire d’État chargée des droits des femmes et de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes (1988-1991), sénatrice du Puy-de-Dôme (2001- 2017), présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat jusqu’en 2017, a retracé son parcours et son combat pour les droits des femmes. Elle a raconté comment elle a cherché à faire évoluer les mentalités, le droit, les médias et surtout… ses proches collègues sur ces sujets.

Nathalie Ledey, lieutenante-colonelle, cheffe du groupement volontariat et de l'engagement, a parlé aux élèves de l'engagement féminin et la progression des effectifs féminins chez les pompiers. Elle a expliqué que c'était le dernier corps où une taille était exigée voici quelques années pour s'inscrire au concours, ce qui empêchait beaucoup de femmes de.

Des élèves de Jeanne d’Arc engagés dans le respect de l'égalité filles - garçons ont témoigné de leurs actions, devant un public d’élèves d’Amédée Gasquet intéressé et interactif.