Faire vivre l’égalité

La semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école est un rendez-vous important pour sensibiliser les jeunes, lutter contre les préjugés et casser les clichés.

Les établissements ont travaillé à de nombreux projets éducatifs qu’ils ont proposés aux élèves du 7 au 12 mars 2022

Collège François Villon d’Yzeure

Aurélie Livrozet, de la chambre des métiers et de l’artisanat, a travaillé avec les classes de 4e sur la mixité des métiers. Objectif : réfléchir sur les projets professionnels et les représentations des élèves sur les métiers dits « masculins » ou dits « féminins ».

Collège Champclaux de Châtel-Guyon

Les élèves ont créé un « arbre de l'égalité » en écrivant sur des papiers verts, représentant les feuilles, ce que la journée internationale du droit des femmes leur évoquait. Ils sont repartis avec un ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Un court métrage sur le droit des femmes a été diffusé sur chaque heure d'étude.

Collège Lucien Gachon de Cunlhat

Les 4es ont travaillé sur les femmes engagées au XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle. Ce projet s'inscrivait dans la panthéonisation de Joséphine Baker et dans le cours "condition féminine" de 4e. Les élèves ont créé une exposition : après un travaillé en groupe, ils ont réalisé un panneau pour présenter un thème et sa contextualisation (Femmes en Révolution, en politique, au travail, Femmes de sciences, de l'art) ; puis, par un travail individuel, ils ont réalisé une biographie sur l’une d’entre elles (Mme Rolland, Olympe de Gouge, Théroine de Méricourt, Louise Michel, Hubertine Auclerc, Millicent Fawcett, Clémence Royer, Marie Curie, Marie-Anne Pierrette Paulze (Mme Lavoisier), Sophie Germain, George Sand, Josephine Baker, Camille Claudel, Marie Laurencin, Sojourner Truth, Florence Nightingale, Elisa Lemonnier, Helena Rubinstein). Après la mise en place de l'exposition, ils ont créé un questionnaire à destination des autres élèves du collège, portant sur le contenu de l'exposition.

Collège Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand

La semaine a été ponctuée par différents évènements sur le thème « les Femmes qui s’engagent » :

• 3 films ont pu être visionné : Lucie Aubrac de Claude Berri, Billie Holiday, une affaire d’état de Lee Daniels, et Papicha de Mounia Meddour, avec exploitation pédagogique en classe.
  • 2 happenings ont été concoctés par les délégués Égalité Mixité : sous le préau, 2 marelles géantes ont été installées ; pour avancer vers le ciel, il fallait répondre aux questions sur les droits des femmes dans l’histoire.
  • Au réfectoire, un diaporama a été projeté pendant toute la durée du repas du 8 mars.
  • L’écodélégué Tadzio Merzil a fait lecture du discours « Comment osez-vous ? » que Greta Thunberg a prononcé lors du sommet de l’ONU sur le climat.
  • Toutes les classes de 3e sont venues au CDI avec leur professeur d’Histoire-Géographie voir l’exposition Femmes dans la résistance, prêtée par le Musée de la Résistance de Chamalières, puis ont débattu autour de l’engagement des femmes durant cette période.

Collège Roger Quilliot

Monsieur Ducros, professeur de SVT, a fait intervenir Maha Issaoui, cheffe de mission sur les discriminations au conseil départemental du Puy-de-Dôme et 3 anciennes élèves du collège qui sont devenues interne en médecine générale, ingénieure et infirmière. L’objectif étaient de proposer une intervention sur les femmes scientifiques. Ce débat a donné lieu à une exposition.