École inclusive

En savoir plus

Actualités

Le calendrier du DCL de FLE pour la session 2021 est en ligne.

Flex Radio, la webradio des élèves d'UPE2A du lycée Amédée Gasquet, propose une émission spéciale enregistrée à l'occasion de la semaine de la presse et des médias et en présence de M. le recteur.

Le Casnav de Clermont-Fd propose une nouvelle mallette kit CP, un ensemble de ressources à destination des jeunes Efiv.

Un nouveau manuel de FLE vient de paraître chez Ellipses. L'auteure est une enseignante de l'académie !

La Montagne parle de l'OEPRE de Thiers et de La Monnerie-le-Montel et d'un élève de l'UPE2A du lycée P.-J. Bonté.

Nous contacter

Danièle Galan (Accueil)

04 73 99 35 08

ce.casnav(@)ac-clermont.fr

Marie-Pierre Bernad (Efiv)

m-pierre.bernad(@)ac-clermont.fr

Marie Bordois Deneuvy (Eana 2d degré, OEPRE)

marie.bordois(@)ac-clermont.fr

Gauthier Krin (Eana 2d degré, Delf scolaire)

gauthier.krin(@)ac-clermont.fr

Céline Marnas (Eana 1er degré)

celine.marnas@ac-clermont.fr

La carte des Casnav de France

 
 
 
 

Enfants allophones nouvellement arrivés, itinérants et du voyage

Le Casnav de Clermont-Ferrand

Le Casnav, centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés (Eana) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv), apporte son expertise pédagogique à tous les acteurs concernés par la scolarisation des Eana et des Efiv.

Il est composé d'une équipe de quatre enseignants-formateurs des 1er et 2d degrés placés sous la direction d'un coordonnateur.

Le Casnav de Clermont-Ferrand assure notamment le suivi des dispositifs accueillant des Eana et des Efiv, propose de la formation pour tous les personnels intervenant auprès de ces élèves, conçoit et met à disposition des ressources, favorise les partenariats et la coopération entre tous les acteurs concernés par la scolarisation des Eana et des Efiv, organise chaque année l'examen du Delf scolaire.

Glossaire

Diplôme d’études en langue française (Delf) : diplôme national de français proposé aux Eana du second degré de l’académie.

Élève allophone nouvellement arrivé (Eana) : élève qui a une ou d’autres langue(s) première(s) que le français et qui est scolarisé en France depuis moins d’un an ou moins de deux ans dans le cas d’un élève peu ou pas scolarisé auparavant (d’après la circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012).

Enfant issu de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) : élève issu de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école (circulaire n°2012-142 du 2 octobre 2012).

Français langue étrangère (FLE) : le français appris par toute personne dont ce n'est pas la langue première.

Français langue seconde (FLS) : un domaine du FLE, le français de la vie sociale, de l’école et des apprentissages – oral et écrit – appris par les élèves allophones.

Unité pédagogique pour élève allophone arrivant (UPE2A) : dispositif de scolarisation des Eana permettant notamment l’apprentissage du français langue seconde.

Unités pédagogiques spécifiques (UPS) : dispositifs d'accompagnement à la scolarité à destination des Efiv, animés par des personnels spécifiquement formés à ce public.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité