Depuis 2022, ce projet Erasmus porté par le Lycée Larbaud a permis à six enseignants des trois pays partenaires et à leurs élèves de participer en 2023 et en 2024 à trois grands temps forts de rencontres et d’échanges en France, en Slovaquie et en Allemagne sur la thématique des migrations européennes contemporaines.
Cette troisième et dernière rencontre s’est déroulée au Kyffhaüser Gymnasium de Bad Frankenhausen en Thuringe, renforçant aussi le partenariat qui lie l’académie de Clermont à ce Land allemand.
Durant ce séjour, les élèves des trois pays ont échangé et travaillé sur la thématique migratoire puis ont recueilli le témoignage de migrants ou de personnes déplacées entre 1945 et aujourd’hui. Ces interviews ont été menées en anglais puis traduites dans les trois langues des élèves qui participent au projet.
Ce temps de travail s’est terminé par la réalisation d’une exposition et de documents de vocabulaire à utiliser dans les trois langues.
Ces témoignages ont mis en lumière la complexité humaine et sociale des situations de déplacement.
La visite du Musée des réfugiés à Friedland-Göttigen a permis à nos élèves d’élargir leur point de vue sur la question des migrations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette mobilité fut également l’occasion de découvrir la ville d’Erfurt, au patrimoine culturel et historique très riche, et de découvrir Berlin, capitale au cœur des thématiques des classes de première et terminale Baccalauréat Professionnel.
Mise à jour : mai 2024