Echange franc-allemand

Du 21 au 28 novembre 2022, 26 élèves germanistes des Collèges Marcel Bony de Murat-le-Quaire et Sancy-Artense de La Tour d’Auvergne se sont rendus à Hildesheim (Allemagne).

Ce séjour a été entièrement financé par des bourses de mobilité Erasmus+ (Collège Sancy-Artense) et une subvention de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (Collège Marcel Bony). Les deux collèges entretiennent depuis de nombreuses années des liens étroits avec leur école partenaire, la Realschule Himmelsthuer. Après deux années d’échanges à distance en raison de la crise sanitaire, tous se sont réjouis de pouvoir à nouveau se rencontrer et partager des activités.

Au programme : jeux pour faire connaissance, participation aux cours, visite de la ville sous forme de rallye mathématique, journée à Wolfsburg (visite du Phaeno et de l’Autostadt Volkswagen), ateliers (cuisine et bricolages de Noël, jeux scientifiques, création de logos et rédaction d’articles), bowling, marché de Noël de l’école allemande...

Les élèves français étaient accueillis dans les familles de leurs correspondants et ont ainsi pu découvrir leur quotidien et leur culture, notamment les préparatifs de l’Avent, particulièrement importants en Allemagne. Des liens forts se sont créés entre les élèves des deux pays qui attendent impatiemment la visite des correspondants en mai 2023.

Mise à jour : janvier 2023