Échange Erasmus + Le Puy-en-Velay (France) Finlande)

25 élèves de Première Euro du lycée Simone Weil au Puy-en- Velay sont partis en Finlande du 11 au 20 janvier 2023 dans le cadre d’un échange Erasmus + avec le lycée Tammerkosken Lukio de Tampere.

Le projet, intitulé « Wellbeing through culture, arts and sports », a permis aux élèves finlandais et français de se rencontrer et d’échanger autour de ces thèmes, à travers des ateliers de pratique et des visites, et de prendre conscience de différences culturelles mais aussi de tout ce qu’ils partagent déjà.

Ils ont ainsi pu découvrir le système scolaire finlandais grâce à deux demi-journées d’immersion en classe, ainsi que la culture et le mode de vie finlandais grâce à leurs familles d’accueil, mais également à travers différentes activités : concert de l’orchestre philharmonique de Tampere, visite guidée de la ville de Tampere et du musée Vaprikki, ateliers artistiques (arts plastiques, musique) au sein du lycée, patinage et match de hockey (le sport national !), sauna….

Une journée de visites à Helsinki, axées sur l’art et l’architecture, leur a également permis de découvrir la capitale.

L’échange se poursuivra au mois de mai 2023 avec l’accueil en France des correspondants Finlandais.

Mise à jour : février 2023