Echange entre l'École nationale du Verre et l’Allemagne

Depuis 1999, l’École nationale du Verre (lycée Jean Monnet, Yzeure, Allier) et l’école nationale allemande du verre d’Hadamar (Glasfaschule) en Hesse, entretiennent un partenariat très étroit.

Du 21 février au 11 mars 2023, vingt élèves et un professeur de l’école du verre d’Hadamar ont séjourné au lycée Jean Monnet (Yzeure), qui abrite l’école nationale du verre. Le 11 mars, les élèves allemands sont rentrés chez eux accompagnés de vingt élèves français, qui effectuent un séjour réciproque en Allemagne.

Français ou Allemands, ces élèves partagent une passion commune, la fabrication et l’embellissement artisanal et artistique du verre. Une passion qui, pour la très grande majorité d’entre eux, deviendra leur métier.

Pendant les deux phases de l’échange, les élèves pratiquent diverses activités verrières dans les ateliers. Ils peuvent ainsi expérimenter différentes techniques, parfois inconnues d’eux dans la mesure où les pratiques entre les professionnels et les deux écoles nationales ne sont pas toujours les mêmes : verre à chaud et décor, ferronnerie d’art, verre soufflé…

Une immersion dans l’école hôtelière du lycée Jean Monnet était également au programme des visiteurs allemands, ainsi que des activités de découverte du patrimoine local  (musée Anne de Beaujeu et Maison Mantin à Moulins, Aventure Michelin à Clermont, opéra de Vichy). Enfin, une réception à la mairie d’Yzeure a donné un aspect officiel au séjour des élèves allemands.

Cet échange bénéficie d’un soutien financier de l’agence franco-allemande Pro-Tandem, qui œuvre à la réalisation et au développement des échanges franco-allemands dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels.