Echange avec un lycée de République tchèque

Du 6 au 13 juin 2019, 26 élèves de différentes classes de seconde du lycée Charles et Adrien Dupuy ont été accueillis par leurs correspondants, élèves au lycée Pierra de Coubertina à Tábor (République tchèque).

La première partie de l’échange s’était déroulée au mois de mars 2019 : des élèves tchèques de la section bilingue du Gymnázium Pierra de Coubertina, hébergés par les élèves français, ont découvert la vie quotidienne française.

Au mois de juin, à leur tour, les élèves français ont partagé la vie d’une famille tchèque durant quelques jours ; le week-end, certains ont même participé à un mariage ! Les correspondants tchèques étudiant le français, les échanges entre les jeunes se sont fait dans cette langue mais parfois le recours à l’anglais à été nécessaire pour parler avec les membres de la famille ou se faire comprendre lorsqu’il s’agissait de faire des achats à Prague.

Pendant la semaine, les élèves ont bénéficié de nombreuses visites culturelles durant lesquelles ils ont pu découvrir des lieux historiques et emblématiques de la Bohême : le château de Hlbuboka nad Vltavou, la brasserie historique de Trebon, le château et le quartier juif de Prague, les souterrains et la visite guidée de la ville de Tábor où des Hussites.

Le séjour s’est finalisé par la rédaction d’articles de journaux au lycée Pierra de Coubertina. Ce travail pédagogique s’est déroulé ainsi : durant le séjour en République tchèque, les élèves étaient répartis en groupe. Chacun d’entre eux tenant le rôle du rédacteur en chef, du reporter ou du photographe. Chaque équipe a créé une page de journal comportant un éclairage, un reportage ou un portrait basés sur l’observation du quotidien ou rendant compte des visites culturelles effectuées.

Le partenariat entre le lycée Charles et Adrien Dupuy et le Gymnázium Pierra de Coubertina qui entre dans sa quatrième année a été initié en cohérence avec le projet d’établissement pour favoriser la mobilité européenne des jeunes élèves. Celui-ci a assaimé d’autres projets de mobilité : ainsi, durant l’année scolaire 2018-2019, deux élèves tchèques du Gymnázium Pierra de Coubertina ont effectué une année d’études en classe de 1ère au lycée Charles et Adrien Dupuy dans le cadre du programme « Un an France » porté par l’institut franco-tchèque de Prague. Certains élèves de la filière professionnelle ayant participé à l’échange avec la Tchéquie en 2017-2018 ont poursuivi leur expérience de mobilité en effectuant un stage professionnel en 2019 dans un autre pays européen, cette fois-ci dans le cadre du programme Erasmus+.

Mise à jour : décembre 2021