Échange à Wetzlar en Allemagne

Des élèves du collège Roger Quilliot de Clermont-Ferrand ont partagé en septembre 2018 la vie de leurs correspondants allemands de la August-Bebel-Gesamtschule de Wetzlar (Hesse).

C’était le quatrième tome de l’échange entre les deux établissements, initié en 2012. Cette fois, ce sont 27 élèves des classes de 4e et 3e bilangue et LV2, accompagnés de Mmes Breton (professeur d’allemand) et Fontaine (professeur de lettres classiques) qui ont vécu du 19 au 28 septembre 2018 la vie d’un adolescent allemand.

Ils ont pu conforter leurs connaissances du système scolaire allemand en suivant les cours de leurs correspondants et en rédigeant, dans des groupes bi-nationaux, un dossier sur le thème « L’école en Allemagne et en France ». Ils ont également découvert la ville de Wetzlar en participant à un rallye, le musée Mathematikum de Giessen et le joli château de Braunfels (photo). Par ailleurs, la visite de Francfort leur a permis d’avoir une vue panoramique sur la ville du haut de la Main Tower.

Enfin, ils ont eu la possibilité de partager la vie quotidienne de leur famille allemande pendant dix jours et de constater les différences et les similitudes entre les modes de vie. Cette expérience les a fait « grandir », et ils attendent maintenant avec impatience la venue de leurs amis allemands en avril 2019 pour leur faire découvrir leur lieu de vie, tout en restant en contact avec eux sur les réseaux sociaux.

Cet échange a été subventionné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Plus d'informations
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient chaque année plus de 8 000 programmes : échanges scolaires, stages, rencontres sportives ou culturelles, cours de langue, formations interculturelles…
Le site du collège Roger Quilliot de Clermont-Ferrand

Mise à jour : janvier 2022