Dispositifs en partenariat

Fondation Tara Océan – Plastique à la Loupe

Plastique à la loupe est une opération pédagogique de sciences participatives, au service de l’éducation à la science et au développement durable, qui propose aux élèves de collège et de lycée de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine.

Les élèves réalisent des prélèvements de sable sur des berges de cours d’eau proches de leur établissement, pour analyser leur teneur en microplastiques et en macrodéchets plastiques avec l’aide de chercheurs.

La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.

L’académie de Clermont-Ferrand est engagée dans ce projet depuis 2021-2022. Chaque année 12 à 15 collèges et lycées de toute l’académie participent au projet. Suivez leurs actions et leurs résultats sur la carte interactive Plastique à la Loupe.

Les élèves et les enseignants souhaitant participer au projet pourront candidater lors de l’appel à projet académique ouvert en fin d’année scolaire.

Pour en savoir plus : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/

Aires Terrestres éducatives (OFB)

Portées par l’Office Français de la biodiversité, les aires éducatives (AE) sont des zones maritimes littorales (aires marines éducatives, AME) ou des zones terrestres (aires terrestres éducatives, ATE) de petite taille, plus ou moins anthropisées (parc urbain, plage, friche, zone humide, mangrove, forêt, rivière, etc.), gérées de manière participative par les élèves d'une ou plusieurs classe(s) de cycle 3 et cycle 4. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, le référent, les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.

A travers ce projet, ils développent les compétences et les notions du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs (la commune concernée, mais aussi associations d’usagers, de protection de l’environnement et autres acteurs du territoire).

L’engagement dans une aire éducative peut conduire à une labellisation par l’OFB, reconnue pour la démarche de labellisation E3D de l’académie.

Les élèves et les enseignants souhaitant participer au projet pourront candidater lors de l’appel à projet académique ouvert de la fin de l’année scolaire jusqu’en septembre.

Pour en savoir plus : https://www.ofb.gouv.fr/aires-educatives
Carte interactives des ATE dans le monde : https://livemap.getwemap.com/embed.html?emmid=18333&iframeid=62d7fbf7-2e12-4cd7-91d0-dfad34499385&parentOrigin=https%3A%2F%2Flivemap.getwemap.com&replaceContainer=false&token=I5V4PZ4A10T063NF2MIX5W2GV#/[email protected],-19.7811561,3.11

Terragir éco-écoles

Eco-Ecole

Si vous souhaitez mettre en place un projet d’éducation au développement durable, le programme Eco-Ecole peut vous accompagner. Eco-Ecole est un programme international d’éducation au développement.

Le programme Eco-Ecole propose une méthodologie en sept points, simple et participative, pour guider les établissements scolaires dans leur projet d’éducation au développement durable s’appuyant sur les 8 thématiques proposées : alimentation, biodiversité, climat, déchets, eau, énergie, santé ou solidarités.

L’ensemble des parties prenantes (élèves comme adultes) se réunissent autour d’un projet commun de sensibilisation et d’amélioration du fonctionnement de leur établissement scolaire en faveur du développement durable.

Grâce aux projets Eco-Ecole, les élèves acquièrent de nouvelles connaissances et compétences et ont les moyens de passer collectivement à l’action. Ils contribuent ainsi aux Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030.

Suivre l’actualité d’Eco-Ecole ici

Les établissements scolaires engagés peuvent, s’ils le souhaitent, demander chaque année à être labellisé Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée pour le projet mené. Cela peut permettre d’être labellisé E3D dans l’académie.

CUBE S

Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées) s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d’énergies, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !

Actuellement 38 collèges et lycées du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme inscrits au dispositif pour 5 ans.

En savoir plus, cliquer ici
Flyer du concours, cliquer ici
Site du dispositif, cliquer ici

ATMO Auvergne-Rhône-Alpes

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. Il inscrit son action dans le cadre de l’intérêt général et de la mission de service public. De statut associatif, il regroupe plus de 220 adhérents, tous concernés par la problématique de la qualité de l’air et répartis selon 4 collèges : les représentants de l’état, les collectivités territoriales, ses professionnels de l’industrie et du transport et les associations de consommateurs, de protection de l’environnement, ainsi que les personnalités qualifiés (scientifiques, professionnels de santé).

Ressources en ligne : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/sites/aura/files/content/migrated/atoms/files/bibliographie_ressources_pedagogiques_2015.pdf

L’Écopôle du Val d’Allier, un espace naturel sensible d’initiative local à découvrir

A seulement une vingtaine de minutes de Clermont-Ferrand, l’Écopôle du Val d’Allier, site d’environ 140 ha dont 30 ha en eau, situé sur les communes de Pérignat-ès-Allier et La Roche-Noire est une invitation à la découverte de la faune et de la flore des bords d’Allier. C’est aussi un site exemplaire de la transition écologique puisque installé sur d’anciennes carrière, le site a laissé place progressivement à une renaturation écologique et a ainsi permis le retour de la biodiversité.

Exploité pendant plus que de cinquante ans pour l’extraction de granulats, c’est en 2001, que le dernier arrêté d’exploitation autorise une production moyenne de 280 000 tonnes / an pour une durée de 15 ans. Une dérogation a permis de rallonger la durée d’exploitation d’un an afin de permettre aux carriers la remise en état du site. Le GIE de Bellerive a ainsi participé financièrement à la valorisation du site tout au long de l’exploitation mais aussi après, en créant par exemple une zone de stationnement sur l’espace Champmot (zone agricole du site) ou en creusant des connexions entre les étangs. Les carriers ont quitté définitivement le site en mars 2017. L’Écopôle du Val d’Allier, c’est donc un immense site où les aménagements se fondent dans l’environnement. Situé sur un axe migrateur, il est possible d’y observer plus de 227 espèces d’oiseaux, mais aussi toute sorte de reptiles, amphibiens, ainsi qu’une flore très variée. Le tout dans un espace classé Natura 2000.

Cliquer sur l'image pour en savoir plus et découvrir les animations et ressources proposées.

"Espaces Naturels Sensibles" du Puy de Dôme

Le Puy-de-Dôme est riche d'une mosaïque de milieux naturels remarquables. Ce patrimoine est source d’identité territoriale et constitue un support propice aux découvertes pédagogiques. Répartis sur l'ensemble du territoire, 14 Espaces Naturels Sensibles sont aménagés à ce jour pour pouvoir accueillir des groupes scolaires. 
Depuis les années 1990, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme mène, aux côtés de partenaires locaux, une politique active de protection et de valorisation de milieux et espèces singuliers. La labellisation « Espace Naturel Sensible » désigne des sites naturels dotés d’une richesse écologique (faune, flore, géologie…) et paysagère. Souvent fragiles ou menacés, ils bénéficient alors d'une protection légale nécessitant des actions de sauvegarde.

En partenariat avec l'académie de Clermont-Ferrand et ses partenaires locaux, le Conseil Départemental met à la disposition des enseignants un guide qui permet de sélectionner le le site et les thématiques à aborder avec des classes des écoles ou des établissements du second degré.

Informations et guide 

Manger Local et Bio au collège

Le dispositif a été lancée en 2016 par le Conseil Départemental de Haute-Loire.

Il vise à développer une alimentation locale et bio de qualité en restauration scolaire, sur des projets durables, et à faire évoluer le comportement alimentaire des enfants et adolescents, en cohérence avec le Programme National Nutrition Santé (P.N.N.S).
Votre collège est engagé, ou souhaite s’engager, dans une démarche en faveur de l’alimentation durable et vous souhaitez la valoriser et/ou la faire progresser par le biais d’un appui technique et financier.

Pour participer au dispositif https://www.hauteloire.fr/Manger-local-et-bio-au-college.html

Parcs Naturels Régionaux

Le PNR des Volcans d’Auvergne

https://pedagogie.ac-clermont.fr/edd/2022/11/28/parc-naturel-regional-des-volcans-dauvergne/

Le PNR du Livradois-Forez

https://pedagogie.ac-clermont.fr/edd/2022/06/17/parc-naturel-regional-livradois-forez/

Établissements témoins

Passez de la réflexion à l’action pour réduire vos déchets grâce à un projet concret et interdisciplinaire.

Le dispositif « Etablissements Témoins » s’inscrit dans le programme « Agir pour moins de déchets » du VALTOM. Depuis 2008, 25 structures éducatives/an ont bénéficié d’interventions entièrement financées pour s’engager dans une démarche active de réduction des déchets à travers des thématiques multiples et variées et des actions simples et efficaces.

 

Sont concernés : Toute entité éducative (écoles dès le CE2, collèges, lycées, accueils de loisirs), souhaitant passer de la réflexion à l’action pour réduire ses déchets au travers d’un projet concret et interdisciplinaire qui peut être complémentaire avec des démarches de labellisation E3D.

Comment s’y prendre : Vous voulez être initiateur d’actions de réduction des déchets qui associeraient jeunes et équipes éducatives, et vous avez besoin d’un accompagnement pour développer votre projet et construire avec vous les conditions de sa pérennité ? Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir la chance d’être sélectionné. Lire la plaquette d’appel à projet

Attention, le nombre de places est limité.

En complément vous trouverez la plaquette des visites/parcours pédagogiques du Valtom ci-contre : plaquette des parcours pédagogiques 

Réseau des écoles associées de l'UNESCO

Le réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) rassemble des institutions éducatives partout dans le monde autour d'un objectif commun : élever les défenses de la paix dans l'esprit des enfants et des jeunes. Réparties dans 182 pays, plus de 11 500 écoles membres du réSEAU œuvrent concrètement pour la compréhension internationale, la paix, le dialogue interculturel, le développement durable et une éducation de qualité.

Candidater au RéSEAU

Moteur d'innovation et de qualité dans l'éducation, le réSEAU est reconnu comme étant un outil efficace dans la réalisation de la cible 4.7 sur l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l'éducation en vue du développement durable (EDD) de l'Objectif de développement durable 4 – Éducation 2030.

Cible 4.7 sur l'éducation à la citoyenneté mondiale
17 objectifs de développement durable 2030

  1. Création : en tant que laboratoire d'idées, le réSEAU développe, teste et diffuse des matériels éducatifs innovants qui favorisent l'adoption de nouvelles approches d'enseignement et d'apprentissage basés sur les valeurs et les priorités centrales de l'UNESCO.
  2. Enseignement & apprentissage : grâce au renforcement des capacités et au recours à des approches pédagogiques innovantes et à l'apprentissage participatif dans les domaines thématiques propres au réSEAU, les chefs d'établissement, les enseignants, les élèves et la communauté scolaire élargie intègrent les valeurs de l'UNESCO, devenant des modèles pour leur communauté, et au-delà.
    L'actualité du réseau français
  3. Interaction : le réSEAU offre à ses membres la possibilité d'entrer en contact et d'échanger leurs expériences, leurs connaissances et leurs bonnes pratiques avec les écoles, les individus, les communautés, les décideurs politiques et la société dans son ensemble.

Site de partage

Mise à jour : juin 2025