Dispositifs en partenariat

Fondation Tara Océan – Plastique à la Loupe

En construction

Aires Terrestres éducatives (OFB)

En construction

Terragir éco-écoles

En construction

CUBE S

Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées) s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d’énergies, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !

Actuellement 38 collèges et lycées du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme inscrits au dispositif pour 5 ans.

En savoir plus, cliquer ici

Flyer du concours, cliquer ici

Site du dispositif, cliquer ici

ATMO Auvergne Rhône Alpes

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. Il inscrit son action dans le cadre de l’intérêt général et de la mission de service public. De statut associatif, il regroupe plus de 220 adhérents, tous concernés par la problématique de la qualité de l’air et répartis selon 4 collèges : les représentants de l’état, les collectivités territoriales, ses professionnels de l’industrie et du transport et les associations de consommateurs, de protection de l’environnement, ainsi que les personnalités qualifiés (scientifiques, professionnels de santé).

Ressources en ligne

L’Ecopôle du Val d’Allier, un espace naturel sensible d’initiative local à découvrir

A seulement une vingtaine de minutes de Clermont-Ferrand, l’Ecopôle du Val d’Allier, site d’environ 140 ha dont 30 ha en eau, situé sur les communes de Pérignat-ès-Allier et La Roche-Noire est une invitation à la découverte de la faune et de la flore des bords d’Allier. C’est aussi un site exemplaire de la transition écologique puisqu’installé sur d’anciennes carrière, le site a laissé place progressivement à une renaturation écologique et a ainsi permis le retour de la biodiversité.

Exploité pendant plus que de cinquante ans pour l’extraction de granulats, c’est en 2001, que le dernier arrêté d’exploitation autorise une production moyenne de 280 000 tonnes / an pour une durée de 15 ans. Une dérogation a permis de rallonger la durée d’exploitation d’un an afin de permettre aux carriers la remise en état du site. Le GIE de Bellerive a ainsi participé financièrement à la valorisation du site tout au long de l’exploitation mais aussi après, en créant par exemple une zone de stationnement sur l’espace Champmot (zone agricole du site) ou en creusant des connexions entre les étangs. Les carriers ont quitté définitivement le site en mars 2017. L’Ecopôle du Val d’Allier, c’est donc un immense site où les aménagements se fondent dans l’environnement. Situé sur un axe migrateur, il est possible d’y observer plus de 227 espèces d’oiseaux, mais aussi toute sorte de reptiles, amphibiens, ainsi qu’une flore très variée. Le tout dans un espace classé Natura 2000.

Cliquer sur l'image pour en savoir plus et découvrir les animations et ressources proposées.

Espaces Naturels Sensibles du Puy de Dôme

Le Puy-de-Dôme est riche d'une mosaïque de milieux naturels remarquables. Ce patrimoine est source d’identité territoriale et constitue un support propice aux découvertes pédagogiques. Répartis sur l'ensemble du territoire, 14 Espaces Naturels Sensibles sont aménagés à ce jour pour pouvoir accueillir des groupes scolaires. 
Depuis les années 1990, le Conseil départemental du Puy de Dôme mène, aux côtés de partenaires locaux, une politique active de protection et de valorisation de milieux et espèces singuliers. La labellisation « Espace Naturel Sensible » désigne des sites naturels dotés d’une richesse écologique (faune, flore, géologie…) et paysagère. Souvent fragiles ou menacés, ils bénéficient alors d'une protection légale nécessitant des actions de sauvegarde.

En partenariat avec l'académie de Clermont-Ferrand et ses partenaires locaux, le Conseil Départemental met à la disposition des enseignants un guide qui permet de sélectionner le le site et les thématiques à aborder avec des classes des écoles ou des établissements du second degré.

Informations et guide 

Manger Local et Bio au collège

Le dispositif a été lancée en 2016 par le Conseil Départemental de Haute-Loire.

Il vise à développer une alimentation locale et bio de qualité en restauration scolaire, sur des projets durables, et à faire évoluer le comportement alimentaire des enfants et adolescents, en cohérence avec le Programme National Nutrition Santé (P.N.N.S).
Votre collège est engagé, ou souhaite s’engager, dans une démarche en faveur de l’alimentation durable et vous souhaitez la valoriser et/ou la faire progresser par le biais d’un appui technique et financier. Le Département vous propose de faire reconnaître votre démarche par le biais d’une labellisation.

Cette labellisation pourra vous permettre :

  • de développer vos actions en faveur de l’alimentation durable,
  • de communiquer sur votre engagement et vos actions, auprès des élèves, des parents d’élèves et de vos partenaires extérieurs.

 

Projet fédérateur « Mon voisin paysan »

Depuis deux années le projet est ouvert à tous les établissements situés sur le territoire du PNR Livradois Forez.

Grâce à la rencontre des agriculteurs, ce projet vise à sensibiliser les élèves en les rendant acteurs de leur apprentissage et en stimulant leur esprit critique il s’agit, entre autres, d’amener les élèves à réfléchir à leur comportement alimentaire, au contenu de leur assiette et aux enjeux liés à l’agriculture :

  • aux différentes productions et pratiques agricoles qui façonnent les paysages et sont l’origine des produits consommés,
  • aux pratiques favorisant une alimentation saine, savoureuse, de qualité, respectueuse des Hommes et des ressources naturelles du territoire.

 La classe pourra bénéficier de 4 ½ journées d’accompagnement par un animateur, d’une demi-journée de rencontre d’agriculteur ainsi que d’une journée de regroupement des classes.

Projets de l’an dernier, cliquer ici 
Inscriptions sur le formulaire en ligne, cliquer ici 

Parcours avenir « Métiers de la forêt et du bois ».

Ce dispositif permet aux élèves de 3ème de découvrir les métiers de la forêt et du bois directement au contact des professionnels sur le terrain. Les frais de déplacements des élèves seront pris en charge. Les établissements concernés sont ceux des communautés de communes de Billom, entre Dore et Allier, Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois Forez.

Cette année, l’action aura lieu durant une journée en avril sur le terrain, Les élèves suivront divers ateliers en forêt (abattage, débardage, sciage, construction bois, menuiserie…) et pourront échanger avec des lycéens en formation et des professionnels du secteur lors d’un mini forum de l’orientation.

Inscription par retour de mail à Mathieu Missonnier, Professeur Relais.

Schéma de cohérence territoriale ScOt

Les établissements du secondaire peuvent bénéficier d’une présentation du schéma de cohérence territoriale : outils de planification permettant d’avoir un regard partagé du territoire. L’objectif global est de sensibiliser les jeunes citoyens aux enjeux de l’aménagement du territoire.
Les thématiques traitées :

  • agriculture,
  • espaces de vie,
  • démographie,
  • habitat,
  • économie,
  • mobilités,etc…

Inscription par retour de mail à C. lhuilier

Métropolitains en herbe / Echanges ville - campagne entre les écoles de l’agglomération clermontoise et de la Chaîne des Puys

Objectif : sensibiliser les jeunes issus de secteurs géographiques contrastés aux enjeux de leur environnement proche et réinventer des solidarités territoriales.

Les élèves de la ville et ceux de la campagne apprennent à mieux se connaître et à découvrir des lieux de vie différents mais néanmoins proches, par le biais d’échanges de correspondances et de visites mutuelles organisés dans le cadre de ce projet pédagogique. Tout sujet en lien avec le développement durable peut être abordé (biodiversité, mobilité, géosciences, alimentation, ressources énergétiques - minérales - aquatiques, risques majeurs, changement climatique, ville durable, aménagement et développement des territoires, conciliation des usages...).
Suivez le travail des classes participantes tout au long de l'année scolaire sur le pupitre des Volcans d'Auvergne

Contact : Fabienne Michel

Raconte-moi ton volcan

Objectif : investiguer, créer et correspondre avec des classes d’ailleurs pour connaître l’histoire des volcans, l’utilisation de leurs pierres et la manière d’y vivre.

Ce projet pédagogique en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable s'adresse aux établissements scolaires (cycles 2 à 4) de l’ensemble du territoire du Parc.

Les découvertes s’organisent autour de trois approches :

  • se mettre dans la peau d’un géologue pour connaître l’origine de nos montagnes
  • rencontrer un professionnel de la pierre
  • s’exercer à parler, écrire, dessiner, filmer pour mieux retransmettre ses sensations tout au long du projet. 

Plus : http://www.parcdesvolcans.fr/Agir/Des-enjeux-des-actions/Education/Proj…

Un berger dans mon école

Objectif : un projet en Éducation au Développement Durable pour sensibiliser les enfants au monde du pastoralisme et de l’agriculture de montagne mais aussi aux milieux naturels qui les entourent.

Ce projet pédagogique en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable s'adresse aux établissements scolaires (de la maternelle à la troisième) de l’ensemble du territoire du Parc.

Il s’articule autour d’une rencontre en automne avec un berger/éleveur dans la classes, un travail sur une thématique spécifique en hiver (filière laine, alimentation, chiens de troupeaux…) puis la découverte d’un secteur d’estives au printemps.

Plus : http://www.parcdesvolcans.fr/Agir/Des-enjeux-des-actions/Education/Proj…

Défi Collège Nature - Conseil Départemental du Puy de Dôme

Le Département du Puy de dôme poursuit sa démarche d'éducation à l'environnement et au développement durable, en subventionnant avec ses fonds propres un nouveau défi : le " Défi Collège Nature ", en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand. Pour réaliser leurs projets, les collégiens se partageront une dotation globale de 19 500 €.

Etablissements témoins

Le dispositif "Etablissements Témoins" s’inscrit dans le programme «Agir pour moins de déchets» du VALTOM. Depuis 2008, 115 établissements ont bénéficié d’interventions entièrement financées pour s’engager dans une démarche active d’éducation au développement durable : la prévention des déchets, c’est à dire réduire la quantité et la nocivité des déchets que nous produisons, par des actions simples et efficaces.

Qui est concerné

Toute entité éducative (écoles dès le CE2, collèges, lycées, accueils de loisirs), souhaitant passer de la réflexion à l’action pour réduire ses déchets au travers d’un projet concret et interdisciplinaire qui peut être complémentaire avec des démarches de labellisation E3D .

Comment s'y prendre

Vous voulez être initiateur d’actions de réduction des déchets qui associeraient jeunes et équipes éducatives, et vous avez besoin d’un accompagnement pour développer votre projet et construire avec vous les conditions de sa pérennité ? Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir la chance d’être sélectionné. Attention, le nombre de places est limité.

En partenariat avec les entreprises ECHALIER-PAPREC, SUEZ et VEOLIA, le VALTOM propose des visites pédagogiques des installations de valorisation et de traitement des déchets ménagers. La date limite d’inscription est fixée au vendredi 15 octobre 2020.
Réservez une visite dès que possible sur Par ailleurs, en partenariat avec les entreprises ECHALIER-PAPREC, SUEZ et VEOLIA, le VALTOM propose des visites pédagogiques des installations de valorisation et de traitement des déchets ménagers.

La date limite d’inscription est fixée au vendredi 15 octobre 2020.

Réservez une visite

Plaquette de présentation des parcours pédagogiques

Inscription Puy de dôme, cliquer ici
Inscription Haute Loire, cliquer ici

Quelles actions développer

Compostage, gaspillage alimentaire, poulailler pédagogique , éco-consommation, réemploi, nocivité des déchets et bien d’autres thématiques encore pourront être développées à travers votre projet.

Retrouvez les fiches des projets et le clip des établissements témoins 

Pour en savoir plus, cliquer ici

Réseau des écoles associées de l'UNESCO

Le réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) rassemble des institutions éducatives partout dans le monde autour d'un objectif commun : élever les défenses de la paix dans l'esprit des enfants et des jeunes. Réparties dans 182 pays, plus de 11 500 écoles membres du réSEAU œuvrent concrètement pour la compréhension internationale, la paix, le dialogue interculturel, le développement durable et une éducation de qualité.

Candidater au RéSEAU

Moteur d'innovation et de qualité dans l'éducation, le réSEAU est reconnu comme étant un outil efficace dans la réalisation de la cible 4.7 sur l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l'éducation en vue du développement durable (EDD) de l'Objectif de développement durable 4 – Éducation 2030.

Cible 4.7 sur l'éducation à la citoyenneté mondiale
17 objectifs de développement durable 2030

  1. Création : en tant que laboratoire d'idées, le réSEAU développe, teste et diffuse des matériels éducatifs innovants qui favorisent l'adoption de nouvelles approches d'enseignement et d'apprentissage basés sur les valeurs et les priorités centrales de l'UNESCO.
  2. Enseignement & apprentissage : grâce au renforcement des capacités et au recours à des approches pédagogiques innovantes et à l'apprentissage participatif dans les domaines thématiques propres au réSEAU, les chefs d'établissement, les enseignants, les élèves et la communauté scolaire élargie intègrent les valeurs de l'UNESCO, devenant des modèles pour leur communauté, et au-delà.
    L'actualité du réseau français
  3. Interaction : le réSEAU offre à ses membres la possibilité d'entrer en contact et d'échanger leurs expériences, leurs connaissances et leurs bonnes pratiques avec les écoles, les individus, les communautés, les décideurs politiques et la société dans son ensemble.

Site de partage

Mise à jour : octobre 2021