Inscription
Nouveauté : L'inscription est totalement dématérialisée via CYCLADES, elle se réalise entièrement et exclusivement sur internet à l’adresse suivante : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login.
L'inscription se fait en 4 étapes :
- Création d'un compte candidat
- Activation du compte dans les 48h en cliquant sur le lien reçu par courriel
- Inscription à l'examen de son choix via le compte candidat
- Confirmation de l'inscription, téléversement des documents sur l'espace candidat.
Diplôme de Comptabilité et Gestion
- Le service d'inscription au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est ouvert du lundi 23 janvier 2023 au vendredi 24 février 2023 à 17h.
Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite quel que soit le motif invoqué. -
Notices d'informations (à consulter impérativement avant toute inscription)
- La date nationale limite de téléversement des pièces justificatives et des livrets 1 et 2 (VAE) est fixée au mardi 7 mars 2023 à 23h59.
- Les rapports de stage (UE 13) et les attestations d'activités doivent être déposés sur le portail Cyclades au plus tard le mardi 7 mars 2023 à 23h59.
- A l’ouverture des inscriptions du DCG le lundi 23 janvier 2023, pour les candidats qui ont passé le DCG en 2021 et ne se sont pas réinscrits en 2022, les bénéfices de notes et dispenses d’épreuves déjà obtenus ne seront pas récupérés.
Ainsi, un candidat dans cette situation qui souhaitera s’inscrire en 2023 devra à l’étape ci-dessous choisir « vous avez déjà été candidat au DCG (…) mais vous ne connaissez pas votre numéro de candidat, précisez…» - La date limite nationale de paiement en ligne correspondant au montant des droits d'inscription est fixée au mardi 7 mars 2023 à 23h59.
Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion
- Le service d'inscription au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est ouvert du mercredi 5 juillet 2023 au mercredi 30 août 2023 à 17h.
Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite quel que soit le motif invoqué. - Notices d'informations (à consulter impérativement avant toute inscription)
- La date nationale limite de téléversement des pièces justificatives, des mémoires (UE 7) et des livrets 1 et 2 (VAE) est fixée au mercredi 6 septembre 2023 à 23h59.
- La date limite nationale de paiement en ligne correspondant au montant des droits d'inscription est fixée au mercredi 6 septembre 2023 à 23h59.
Arrêté du 21 Novembre 2022 relatif aux modalités d’organisation des épreuves du DCG et DSCG 2023
(bulletin officiel n°47 du 15 décembre 2022)
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/22/Hebdo47/ESRS2233231A.htm
Candidats titulaires d'un diplôme étranger
Les candidats possédant un diplôme étranger doivent impérativement demander une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC : https://www.france-education-international.fr/article/comment-demander-une-attestation
- Conformément à l’article 1 – 11° et 17°- du décret n° 2018-1360 du 28 décembre 2018, il n’est plus possible de reporter pour la première fois des notes des DPECF, DECF ou DESCF. Seules les notes de ces différents diplômes qui ont déjà fait l’objet d’un report sur un relevé de notes jusqu’à la session 2019 peuvent être prises en compte.
- A partir de la session 2020, la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’appliquera.
En conséquence, si le sujet de l'épreuve l'autorise : "L'usage de la calculatrice avec mode examen actif est autorisé. L'usage de la calculatrice sans mémoire, "type collège" est autorisé".
Informations Générales
Depuis 2008, les DPECF/DECF/DESCF sont remplacés par deux nouveaux diplômes :
- DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) (Bac+3)
- DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) (Bac+5)
Conditions d'inscription
Il est rappelé aux candidats que l'inscription à un examen est un acte individuel : il est donc impératif que les candidats procèdent eux-mêmes à leur inscription afin d'éviter toute omission ou erreur, sauf en cas d'empêchement (maladie, déplacement…) où ils devront faire procéder à cette inscription par une autre personne sous leur contrôle.
DCG :
Les titres et diplômes qui permettent de se présenter aux épreuves du DCG sont les suivants :
- Baccalauréat
- Titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités
- Titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans les pays de délivrance
- Deux unités d'enseignement du Conservatoire national des arts et métiers
- Diplôme homologué niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique
- Diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national de certification professionnelle
DSCG :
Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DSCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants (article 5 du décret n°2006-1706 du 22 décembre 2006)
- Diplôme de comptabilité et de gestion
- Diplôme d'études comptables et financières
- Titre ou diplôme admis en dispense du DCG (arrêté du 26 mars 2008 publié au JO du 2 avril 2008)
- Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre état membre de l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Dispenses d’épreuves :
- La liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves au DCG est fixée par l’arrêté du 22 mai 2020 (BOESR n°24 du 11 juin 2020 : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/20/Hebdo24/ESRS2012706A.htm).
- A compter de la session 2023, en application de l’arrêté du 22 mai 2020
- Aucun titre ou diplôme étranger n’ouvre droit à dispenses d’épreuves au DCG (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/20/Hebdo24/ESRS2012705A.htm).
- L’application du double régime de dispenses d’épreuves n’a plus lieu d’être.
Rapports de jury
DCG
DSCG
Remboursement des frais d'examens
Accéder à l'espace des intervenants
Rectorat de Clermont-Ferrand
Division des examens et concours
Bureau du DCG - DSCG
3 avenue Vercingétorix
63033 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Mail : ce.dcs@ac-clermont.fr
Important : utilisation calculatrice
Calendrier
Le candidat qui souhaite confier le recueil de l'agrément de son sujet de mémoire à son service gestionnaire doit lui envoyer ladite fiche au plus tard le mercredi 12 avril 2023 à 23h59 (heure métropolitaine) à l’adresse mail : ce.dcs@ac-clermont.fr
Le candidat qui ne souhaite pas confier le recueil de l'agrément de son sujet de mémoire à son service gestionnaire ou qui n'aurait pas demandé à son service gestionnaire dans le délai imparti, doit prendre contact avec un enseignant chercheur de son choix.
Le mémoire accompagné de l'agrément devra être déposé en ligne dans l'espace candidat CYCLADES au plus tard le mercredi 6 septembre 2023 à 23h59 (heure métropolitaine).
Pour information, les fiches d’agrément utilisées à partir de 2020 restent valables mais, ceci étant, toute fiche d’agrément antérieure à 2020 sera refusée.
La publication des résultats du DSCG 2022 est prévue le
mercredi 22 février 2023 à partir de 12h00
Mise à jour : février 2023