Diplômes comptables supérieurs

Les dates d’inscription au DSCG session 2021

Ouverture : mercredi 7 juillet 2021 à 12h00

Fermeture : mercredi 25 août 2021 à 23h59

Date limite de dépôt des pièces justificatives : mercredi 25 août 2021 à 23h59

Date limite d'envoi du chèque correspondant au montant des droits d'inscription : mercredi 25 août 2021 à 23h59 (heure métropolitaine-cachet de la Poste faisant foi)

Questions – Réponses sur la session 2020 du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Information COVID-19 / Organisation du DCG

Afin de tenir compte de l'état d'urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont arrêté de nouvelles modalités de passage des examens nationaux pour la session 2020 des diplômes de B.T.S.et D.C.G.

Pour les plus de 20 000 candidats inscrits aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.) qui devaient se dérouler à compter du 26 mai prochain, il a été décidé du report des épreuves en juillet. Un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date.

Une liste de questions-réponses, régulièrement mise à jour, sera mise en ligne sur les sites des ministères afin de répondre à toutes les questions que les étudiants, leurs familles et les professeurs seront susceptibles de se poser.

MAJ le 08/04/2020

Inscription

Nouveauté : L'inscription se réalise entièrement (pièces justificatives comprises) et exclusivement en ligne sur l'application CYCLADES (hormis le paiement des droits d'inscriptions), via le portail suivant : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat

L'inscription se fait en 4 étapes :

  1. Création d'un compte candidat
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur le lien reçu par courriel
  3. Inscription à l'examen de son chois via le compte candidat
  4. Confirmation de l'inscription, téléversement des documents sur l'espace candidat.

Diplôme de Comptabilité et Gestion :

  • Le service d'inscription au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est ouvert du lundi 24 janvier 2022 à 11h au vendredi 4 mars 2022 à 23h59.
    Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite quel que soit le motif invoqué.
  • La date nationale limite de téléversement des pièces justificatives et des livrets 1 et 2 (VAE) est fixée au vendredi 4 mars 2022 à 23h59.
  • Les rapports de stage (UE 13) et les attestations d'activités doivent être déposés sur le portail Cyclades au plus tard le vendredi 4 mars 2022 à 23h59.
  • A l’ouverture des inscriptions du DCG le lundi 24 janvier 2022, pour les candidats qui ont passé le DCG en 2020 et ne se sont pas réinscrits en 2021, les bénéfices de notes et dispenses d’épreuves déjà obtenus ne seront pas récupérés.
    Ainsi, un candidat dans cette situation qui souhaitera s’inscrire en 2022 devra à l’étape ci-dessous choisir « vous avez déjà été candidat au DCG (…) mais vous ne connaissez pas votre numéro de candidat, précisez…»

Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion:

  • Le service d'inscription au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est ouvert du mercredi 7 juillet 2021 à 12h au mercredi 25 août 2021 à 23h59.
    Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite quel que soit le motif invoqué.
  • La date nationale limite de téléversement des pièces justificatives, des mémoires (UE 7) et des livrets 1 et 2 (VAE) est fixée au mercredi 25 août 2021 à 23h59.
  • La date nationale limite d'envoi des chèques est fixée au mercredi 25 août 2021 à 23h59 (cachet de la poste faisant foi)

Candidats titulaires d'un diplôme étranger :

Les candidats possédant un diplôme étranger doivent impérativement demander une attestation de comparabilité de leur diplôme sur le site du Centre international d’études pédagogiques.

Notices d'informations (à consulter impérativement AVANT toute inscription) :

  • Conformément à l’article 1 – 11° et 17°- du décret n° 2018-1360 du 28 décembre 2018, il n’est plus possible de reporter pour la première fois des notes des DPECF, DECF ou DESCF. Seules les notes de ces différents diplômes qui ont déjà fait l’objet d’un report sur un relevé de notes jusqu’à la session 2019 peuvent être prises en compte.
  • A partir de la session 2020, la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’appliquera.
    En conséquence, si le sujet de l'épreuve l'autorise : "L'usage de la calculatrice avec mode examen actif est autorisé. L'usage de la calculatrice sans mémoire, "type collège" est autorisé".

Informations Générales

Depuis 2008, les DPECF/DECF/DESCF sont remplacés par deux nouveaux diplômes :

  • DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) (Bac+3)
  • DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) (Bac+5)
     

Les deux textes concernant la réforme des examens supérieurs ont été publiés au Journal Officiel:

Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves : modification

Conditions d'inscription

Il est rappelé aux candidats que l'inscription à un examen est un acte individuel : il est donc impératif que les candidats procèdent eux-mêmes à leur inscription afin d'éviter toute omission ou erreur, sauf en cas d'empêchement (maladie, déplacement…) où ils devront faire procéder à cette inscription par une autre personne sous leur contrôle.

DCG :

Les titres et diplômes qui permettent de se présenter aux épreuves du DCG sont les suivants :

  • Baccalauréat
  • Titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités
  • Titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans les pays de délivrance
  • Deux unités d'enseignement du Conservatoire national des arts et métiers
  • Diplôme homologué niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique
  • Diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national de certification professionnelle

DSCG :

Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DSCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants (article 5 du décret n°2006-1706 du 22 décembre 2006)

  • Diplôme de comptabilité et de gestion
  • Diplôme d'études comptables et financières
  • Titre ou diplôme admis en dispense du DCG (arrêté du 26 mars 2008 publié au JO du 2 avril 2008)
  • Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre état membre de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Rapports de jury

DCG

DSCG

Remboursement des frais d'examens

Accéder à l'espace des intervenants

Mise à jour : juillet 2022