Brevet de technicien supérieur

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel qui se prépare, dans les sections supérieures des lycées, en deux ans.

ATTENTION – CERTIFICATION EN LANGUE ANGLAISE 

Comme suite à la décision de Madame la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, nous vous informons que la certification en langue anglaise, obligatoire pour tous les candidats inscrits à l’examen du BTS, est annulée pour la session 2022.

Modalités de rattrapage session 2022

Voir les conditions dans l'infographie ci-dessous.

Conditions d'accès au rattrapage BTS Session 2022 – épreuves orales de contrôle = rattrapage

La répartition des épreuves en domaine général et domaine professionnel est disponible via le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045862653

Choix de l'épreuve de contrôle

Le candidat choisit deux épreuves parmi celles qui portent sur les compétences relevant du domaine général de son BTS. Les 2 épreuves choisies seront évaluées à l’oral.
Les 2 épreuves doivent être renseignées par le candidat sur son compte CYCLADES.

Épreuves du domaine général

Chaque épreuve comporte 20 min de préparation et 20 min de soutenance, exceptées les épreuves de langue : 10 minutes de préparation et 10 minutes de soutenance.

Langues

Le candidat peut choisir une langue vivante étrangère, s’il l’a choisie lors de son inscription en BTS.

Calendrier pour les BTS pilotés par Clermont-Ferrand

BTS tertiaires

  • Choix des épreuves entre le 30/06 14H et le 01/07 17H

BTS industriels

  • Choix des épreuves entre le 01/07 14H et le 04/07 17H

Notation

Chaque épreuve est notée sur 20.

La moyenne générale finale est calculée à partir des notes du 1er groupe et des 2 notes obtenues au rattrapage, quand elles sont meilleures que celles du 1er groupe.
Le candidat doit obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour être déclaré ADMIS.

Plus d’informations

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bts-epreuves-de-rattrapage-85793 »

 

Le diplôme

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel qui se prépare, dans les sections supérieures des lycées, en deux ans. Il peut également être préparé en apprentissage, par la voie de la formation professionnelle continue ou par l'enseignement à distance.

Il existe deux modes d'évaluation : les épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF) dans les établissements habilités.

Les BTS donnent une qualification de technicien supérieur, dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués.
Cette qualification permet d'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Ce diplôme est accessible par la validation des acquis de l'expérience - VAE -

Inscriptions

Le registre des inscriptions pour la session 2021 est ouvert du mardi 20 octobre 2020 au vendredi 20 novembre 2020

Inscriptions établissements

Les candidats qui suivent une formation (scolaire, par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue) s'inscrivent par l'intermédiaire de leur centre de formation.

Inscriptions candidats individuels

Les autres candidats (salariés, candidats de l'enseignement à distance, ex-scolaires et individuels) font une démarche individuelle d'inscription sur la page d'inscription en ligne.

Inscriptions candidats individuels

Positionnement

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l’individualisation des parcours de formation. C’est une procédure qui permet de prendre en compte les acquis du candidat pour allonger ou réduire la durée de la formation normalement prévue par les règlements particuliers de chaque examen.

Pour effectuer une demande de positionnement merci d'utiliser le formulaire suivant :

Questions les plus fréquentes sur les examens :

Remboursement des frais d'examens

Accéder à l'espace des intervenants

Mise à jour : juin 2022