Deuxième éco-marche pour les éco-délégués du lycée Germaine Tillion

Une trentaine d’éco-délégués du lycée ont organisé une éco-marche mercredi matin, au Pré de la Foire ainsi qu’au Parc du Breuil, à Thiers.

Au total, ce sont 220 kg de déchets qui ont été collectés. Des déchets très variés auxquels les élèves pouvaient s’attendre tels que des cannettes, des mégots de cigarettes, des sacs plastiques, des bouteilles de bière, des masques jetables et plus étonnant encore une culotte, un réservoir de mobylette, des parpaings, des tôles et un extincteur qui a été élu objet insolite !

Avant de rejoindre le lycée, les élèves ont pu se retrouver autour d’un bon chocolat chaud bien mérité et échanger avec les adultes qui les encadraient dont M. Maillet, proviseur du lycée. Les éco-délégués ont fait preuve d’une belle énergie et ont déploré l’attitude désinvolte de certains de leurs concitoyens.  Ils se sont tous donné rendez-vous pour une nouvelle éco-marche programmée autour de la gare de Thiers à l’automne prochain.

Avant le départ, les éco-délégués ont présenté leurs actions EDD à Florence Prost, inspectrice de Sciences de la Vie et de la Terre et cheffe de mission EDD de l’académie de Clermont-Ferrand, ainsi qu’à David Derossis, adjoint chargé à l’urbanisme, à la transition écologique et à l’environnement et à Thierry Bartelemy, conseiller délégué à l’environnement et au développement durable de la municipalité de Thiers. Les projets pédagogiques présentés concernent divers domaines tels que l’alimentation avec les burgers locaux, l’économie avec la création d’un salon du véhicule 100% électrique ou encore la production, avec la création d’un dynamiseur pour la culture viticole ou d’instruments de musique en acier.

Une visite du parc du lycée, avec entre autres la présentation du composteur en la présence de Simon Durupt, maître composteur de la communauté de communes de Thiers Dore Montagne, de l’éco-pâturage et de la maison en pisé a clôturé cette matinée placée sous le signe de l’éducation au développement durable au lycée Germaine Tillion de Thiers.

Mise à jour : mars 2022