Des titulaires du BIA visitent le pôle aéronautique de Clermont-Ferrand

Des titulaires du brevet d'initiation aéronautique (BIA) de l’académie étaient reçus mercredi 20 décembre 2023 après-midi au pôle aéronautique du lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand.

La direction, les personnels du pôle aéronautique de Clermont-Ferrand, les élèves et les étudiants ont organisé l’après-midi pour que les jeunes titulaire du BIA session 2023 découvrent les activités aéronautiques par la pratique, échangent avec les acteurs de la formation et rencontrent les fédérations aéronautiques et l’armée de l’Air et de l’Espace.

Au programme :

• témoignages d’enseignants et d'étudiants,
  • présentation des formations aéronautiques,
  • visite de l’atelier de maintenance avec découverte des différents aéronefs,
  • atelier de sensibilisation et de découverte des métiers de l'aéronautique (manipulations pratiques, casque de réalité augmentée, etc.),
  • photos dans les cockpits.

L'Armée de l'Air et de l’espace et les différentes fédérations aéronautiques (Fédération Française de l’Aéronautique, Fédération Française d’ULM, Fédération Française du vol en planeur) étaient présentes.

Les jeunes ont apprécié cet accueil ; des vocations sont peut-être nées en cette après-midi de décembre !!!

Merci au pôle aéronautique du lycée Roger Claustres.

Le BIA atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Cet enseignement s’adresse aux élèves à partir de la classe de 3e de collège.

En savoir plus : https://www.ac-clermont.fr/brevet-d-initiation-aeronautique-121805