Ailes et Volcans 2022

Vendredi 30 septembre 2022, près de 800 jeunes de toute l’académie (collégiens, lycéens, étudiants, titulaires du BIA) ont pu rencontrer, sur l’aérodrome d’Issoire, des professionnels de plus de 50 métiers du secteur de l’aéronautique et de l’aérien.

Munis d’un cahier de visites, ils ont pu suivre un parcours immersif et pédagogique sur quatre pôles représentant les phases de vie d’un aéronef :

• la conception R&D,
  • la production,
  • l’exploitation,
  • la maintenance.

Deux tables rondes, animées par des experts de leur domaine, ont aussi permis de montrer aux jeunes à quel point la révolution de la filière aéronautique est profonde. Les thématiques proposées étaient :

• Quelles seront les nouvelles mobilités aériennes de demain ?
  • Comment construire une aviation durable ?

Ce forum des métiers et des formations a été une vraie opportunité pour tous les élèves et étudiants en quête de finalisation de leur choix d’orientation.

Remise du BIA (session de juin 2022)

Depuis maintenant 4 ans, Ailes et Volcans est le cadre de la remise des diplômes du BIA aux nouveaux titulaires de la session d’examen qui vient de se dérouler.

Cette année encore, établissements, professeurs et jeunes ont répondu présents. Ce vendredi 30 septembre après-midi, les autorités présentes sous la présidence de Stéphane Granseigne, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue représentant le recteur, ont remis leur diplôme aux 250 élèves et étudiants présents.

Parmi les récipiendaires, une personne non voyante âgée de 78 ans qui, prise de passion pour l’aéronautique, avait préparé cet examen qu’elle obtint en juin dernier.

Malgré la météo, près de 40 jeunes ont pu également vivre un vol d’initiation soit en avion, soit en ULM. L’armée de l’air et de l’espace, partenaire très actif, a aussi remis à chaque diplômé une casquette et des goodies.

Félicitations à tous ces nouveaux diplômés.

Tous ces jeunes ont pu également en milieu d’après-midi assister aux répétitions des aéronefs présents sur le meeting aérien du week-end, et notamment à celle de la Patrouille de France. La journée ne pouvait pas mieux se conclure pour eux !

Mise à jour : octobre 2022