Des lycéens à la rencontre d’un des derniers combattants de la 2e DB

Les lycées Gergovie (Clermont-Ferrand) et Valery Giscard D’Estaing (Chamalières) ont participé à l’hommage rendu à Gérard Lanusse, un des derniers combattants de la 2e Division blindée commandée par le général Leclerc en 1944.

Les lycéens, accompagnés de leurs enseignants et des chefs d’établissement, se sont rendus le 16 mai 2025 dans le salon Jean Moulin de la préfecture du Puy-de-Dôme à l’invitation de Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme et de Georges Cautier, président du Groupement régional Auvergne n°71 de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) dont Gérard Lanusse est un des membres administrateurs.

Tout jeune centenaire, Gérard Lanusse s’était engagé à l’âge de 17 ans au 4e spahis tunisiens le 11 novembre 1942 puis avait rejoint le 40e régiment d’artillerie nord-africaine dans lequel il a combattu au sein de la 2e DB jusqu’en Alsace. Un émouvant hommage a également été rendu à Jean, le frère de Gérard, mort pour la France durant les combats des Vosges le 3 novembre 1944.

En présence des autorités civiles et militaires, les élèves ont pu présenter leurs projets et voyages mémoriels réalisés cette année. Ainsi, dans le cadre d’un projet mémoriel pluriannuel, les élèves de Bac pro du lycée Gergovie se sont rendus sur les plages du débarquement de Normandie et les élèves de terminales générales et technologiques hôtellerie restauration du lycée Valéry Giscard d’Estaing ont effectué un périple dans l’Est de l’Europe qui les a conduits à Weimar, Buchenwald et Dresde. Cette action bénéficie du label « Héritiers de mémoire » délivré par le Ministère des armées.

Ce retour d’expérience devant un public attentif leur a permis de montrer que le travail de mémoire se poursuit dans le cadre de projets scolaires de grande qualité. Plus que descriptifs, les élèves ont plutôt partagé ce qu’ils ont retenus de leurs périples formateurs pour les citoyens en devenir qu’ils sont. Ces expériences concrètes et marquantes leur ont permis de mieux comprendre les notions d’histoire, de mémoire et d’engagements dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et de la défense de la démocratie.

Cet hommage a également été l’occasion de la remise symbolique des chèques de soutien de la Fédération nationale André Maginot au financement de ces voyages. Cette année plus de 50 établissements scolaires de l’académie ont pu bénéficier de cet appui financier non négligeable lors de la mise en œuvre de projets pédagogique de mémoire ou d’éducation à la défense.

Mise à jour : mai 2025