De la frégate Auvergne au ministère des Armées

Le 2 juillet, des élèves des Classes défense et sécurité globales (CDSG) des lycées de Montluçon (Paul Constans, Albert Einstein et Sainte-Louise de Marillac) ont vécu une journée inoubliable à Paris.

Grâce à un partenariat signé en 2018 avec la Frégate multi-missions « Auvergne », et à l’investissement de l’officier Jacky Muliakaaka (Lieutenant enseigne de Vaisseau 2), les élèves avaient en amont bénéficié d’une semaine au cours de laquelle avaient été rappelés toutes les valeurs de la République et les liens qui unissent l’Armée et la Nation.

Le 25 juin, le Commandant de la Frégate « Auvergne », le Capitaine de Vaisseau Paul Merveilleux du Vignaux, avait échangé avec les élèves, présenté les missions de la frégate dont Montluçon est la marraine, expliqué la vie à bord et les missions géopolitiques du bâtiment.

Le 2 juillet, les élèves ont prolongé cet apprentissage par deux visites d’exception de L’Hôtel de Matignon et de l’Hôtel de Brienne. La ministre Florence Parly s’est rendue disponible en recevant les élèves et les chefs d’établissement au ministère des armées. Des anecdotes, sur le travail de Clémenceau au ministère, sur le rôle du général de Gaulle au moment de la Libération et des échanges informels ont ponctué cet échange.

Les cours d’enseignement moral et civique et d’histoire-géographie ont alors pris tout leur sens : transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination.

Cette journée, qui restera inoubliable pour le groupe, aura contribué à rappeler le sens moral et permis à chacun d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Le parcours citoyen qui leur a été proposé cette semaine contribue à l’exercice de la citoyenneté et de la responsabilité individuelle et collective.

Les élèves étaient accompagnés par :

• Pascale Varenne, cheffe de l’établissement Sainte-Louise
  • Bruno Bouchez, proviseur des lycées Paul Constant et Albert Einstein
  • Philippe Basmadjian, proviseur adjoint
  • Anne Chevrier, proviseur adjointe
  • Carole Ducrot, professeure référente de la CDSG du lycée Paul Constans.

Mise à jour : juillet 2021