Défi collège nature

Le recteur Karim Benmiloud a participé le 5 mai à la remise des prix dans la salle d’assemblée de l’hôtel du département du Puy-de-Dôme.

Le Défi collège nature est un appel à projets proposé annuellement par le conseil départemental depuis 2017, en partenariat avec le rectorat. Il a pour objectif de valoriser les démarches d’éducation à la transition écologique. Il portait cette année sur les thématiques suivantes :

• la gestion durable de l’eau ;
  • l’agriculture et l’alimentation durables ;
  • la transition énergétique ;
  • la solidarité et la réduction des inégalités ;
  • l’environnement naturel exceptionnel et le patrimoine ;
  • la mobilité durable et la préservation de la qualité de l’air.

Les collèges candidatent en envoyant un dossier écrit, examiné par un jury. Si le dossier est sélectionné, l’équipe (élèves et encadrants) viennent le présenter devant le jury. A l’issue des présentations, les collèges se voient remettre un prix pouvant aller jusqu’à 5000 euros, pour soutenir le budget prévisionnel de leur projet.

Les projets récompensés

• 1er prix (5000 €) : collège Condorcet à Puy-Guillaume (thème : environnement naturel exceptionnel et patrimoine)
    Vers un collège en plus écoresponsable où il fait bon vivre (trouver des moyens pour diminuer les déchets plastiques et rendre la cour plus agréable à vivre, sans doute par la mise en place d’un espace « calme et détente » et par des plantations).
  • 2e prix (4000 €) : collège Diderot à Aigueperse (thème : solidarité et réduction des inégalités)
    HAPPIE, Humanité Accueil Partage Participation Inclusion Echange (pour lutter contre l’isolement des élèves allophones et primo-arrivants, faire du vivre-ensemble une priorité).
  • 3e prix (3000 €) : collège Sainte-Anne à Orcines (thème : agriculture et alimentation durable)
    Création d'un potager médiéval en lien avec une station météo (projet inscrit dans la thématique annuelle « le Moyen Age », faisant suite à la création, l’année passée, d’un jardin à l’anglaise et à la mise en place du tri et compostage des déchets).
  • 4e prix (2000 €) : collège Jean-Rostand aux Martres-de-Veyre (thème : environnement naturel exceptionnel et patrimoine)
    Embellir notre cadre de vie c'est aussi enrichir la biodiversité ! (aménager les espaces de pelouse autour de bâtiments avec deux objectifs : accueillir plus de biodiversité (petite faune sauvage) et rendre les espaces plus agréables et accueillants pour les utilisateurs).
  • 5e prix (1500 €) : collège Gordon-Bennett à Rochefort-Montagne (thème : agriculture et alimentation durable)
    Un potager pour partager (Mise en place d’un potager puis d’une serre bioclimatique, serre solaire et passive).

Bravo aux élèves, éco-délégués de classe et enseignants des collèges lauréats !

Voir le communiqué de presse

Mise à jour : mai 2022