Concours scolaire académique 2023-2024

Comment rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui ?
Comment participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX de 1963 à aujourd’hui ?

Le Trinôme académique et la DAAC de l’académie de Clermont-Ferrand en partenariat avec l’ONACVG du Puy-de-Dôme et la France Mutualiste propose un concours scolaire académique intitulé « Comment rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui ? Participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX de 1963 à aujourd’hui ».

Le concours est ouvert à l’ensemble des élèves des établissements d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole de l’académie de Clermont-Ferrand dont les classes défense et sécurité globales.

Cette proposition participe à l’éducation à la défense des élèves : la culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir durant leur scolarité au collège et au lycée.

Ce travail pourra être mené de manière interdisciplinaire en lien avec les parcours citoyen ou d’éducation artistique et culturelle ainsi que les enseignements professionnels.

Vous trouverez ci-joint le règlement complet de cette nouvelle édition.

Mise à jour : novembre 2023