Concours scolaire académique 2021-2022

Comment rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui ? Comment participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX de 1963 à aujourd’hui ?

Le Trinôme académique et la DAAC de l’académie de Clermont-Ferrand en partenariat avec l’ONACVG du Puy-de- Dôme et la France Mutualiste organise un concours scolaire académique intitulé « Comment rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui ?

Participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX de 1963 à aujourd’hui ».

Objet du concours

Depuis la fin de la guerre d’Algérie, plus de 200.000 soldats ont été engagés dans le cadre d’opérations militaires à l’extérieur de nos frontières afin de défendre la paix ou les intérêts de la France. Plus de 600 d’entre eux sont décédés durant ces Opérations Extérieures (OPEX) et plus de 175.000 sont titulaires de la carte du combattant.

Ainsi, après leurs ainés de 1914- 1918, ceux de 1939- 1945, ceux des guerres de décolonisation (Indochine, Algérie…), ils forment aujourd’hui une quatrième génération de combattants dont la mémoire est à construire.

Le concours « Comment rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui ? Participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX de 1963 à aujourd’hui » a pour objet d’amener les élèves à réfléchir au sens des pratiques républicaines et citoyennes dans le domaine de la mémoire en ce début du XXIe siècle tout en découvrant les réalités du monde de la défense d’aujourd’hui.

Pour cela, ils sont invités à concevoir une création artistique destinée à rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui engagés en OPEX.

Les projets proposés pourront s’inspirer de supports mémoriels existants (monuments, textes, chants, vidéos…) ou être une création novatrice et originale.

Ce travail pourra être mené de manière interdisciplinaire en lien avec les parcours citoyen ou d’éducation artistique et culturelle ainsi que les enseignements professionnels.

Ce projet participe à l’éducation à la défense des élèves : la culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir durant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée.

Mise à jour : octobre 2021