Composer avec les sons du quotidien

Clap de départ pour la Fabrique électro 2022 le 10 mars au collège François Rabelais de Néris-les-Bains avec l'artiste Samuel Monce (La Reine Mab; Caïn & Abel) et l'équipe du 109.

Pour cette nouvelle édition des Fabriques à Musique, action culturelle financée par la Sacem, l’artiste a apporté dans la salle de musique du collège tout son attirail d’instruments électroniques : des synthétiseurs, un thérémine, une boîte à rythme et d'autres surprises !

Après une présentation de l'univers des musiques électroniques et de son parcours, Samuel a emmené les 26 élèves de 3e enregistrer des sons de l'environnement dans la ville de Néris-les-Bains (klaxon, circulation, bruits de pas, oiseaux ...) puis des ambiances du collège (grincement de portes, bruit de clés, tapotis sur les murs ...)

L'idée est simple : enregistrer des sons du quotidien, apprendre à les transformer avec Audacity ou Ableton Live en leur appliquant des effets pour leur donner une couleur musicale.

Puis, construire un morceau pour le jouer en concert sur la scène de l'Embarcadère de Montluçon le 20 mai, en première partie de Caïn et Abel, duo de musiques électroniques de Samuel Monce et Mathieu Analogique.