Cité scolaire La Fayette, Brioude : aventures italiennes

Le collège-lycée La Fayette, à Brioude, est en partenariat avec un établissement italien de la province du Molise, au sud-est du pays.

En avril 2023, une délégation, composée du proviseur et d’enseignants s’est rendue en Italie, à la rencontre de l’office scolaire régional de la région du Molise, en vue de développer des partenariats.

Peu après, en mai 2023, 68 élèves du collège et 77 élèves du lycée ont effectué un séjour linguistique et culturel à Rome, Naples et Pompéi, dans les régions du Latium et de la Campanie. Les objectifs étaient notamment de familiariser les élèves avec le pays dont ils étudient la langue, et de réutiliser des connaissances culturelles acquises en classe.

En mars 2024, dans le cadre d’un projet Erasmus, La Fayette a accueilli des lycéens de l’institut d’instruction supérieur (I.I.S.) Boccardi-Tiberio, de la ville de Termoli, en Molise.

Enfin, du 7 au 13 avril 2024, 24 élèves du collège et 25 élèves du lycée se rendront en Italie, pour deux projets Erasmus d’échanges scolaires, avec l’institut compréhensif (I.C.) Francesco D’Ovidio, ainsi que le Lycée Giuseppe Maria Galanti et l’institut technique pour les activités sociales (ITAS) Pertini, tous à Campobasso, capitale du Molise. Les élèves seront en immersion en classe avec leurs correspondants, chez qui ils logeront, et  effectueront divers travaux éducatifs en commun.