AFTER des talents #2

Le mardi 28 avril 2026, la Maison des Sports de Clermont-Ferrand a accueilli la 2ème édition de l’AFTER des Talents, temps fort incontournable de la Cité de tous les talents. Cette nouvelle édition a rassemblé plus de 700 participants, témoignant de l’engagement autour de ce dispositif unique.

Un temps fort de rencontres et d’échanges

Tout au long de l’après-midi, les jeunes talents ont pu profiter de 31 stands partenaires, proposant des activités variées, des échanges et des temps de découverte. Cet espace a permis aux jeunes de rencontrer les acteurs du territoire, de découvrir de nouvelles opportunités et de renforcer leur réseau.

L’événement a réuni l’ensemble de l’écosystème de la CTLT :

  • près de 400 jeunes talents
  • plus de 140 parents
  • environ 80 partenaires
  • ainsi que de nombreuses personnalités du monde institutionnel, sportif et culturel

Un moment dédié aux familles

Une conférence-débat intitulée « Parents : Comment accompagner vos jeunes talents ? » s’est tenue de 17h à 17h45, réunissant environ 70 participants.

Animée par Lionel Mansour et Michel Verger (préparateurs mentaux à l’ASM Omnisports), cette intervention a permis d’aborder des enjeux essentiels liés à l’accompagnement des jeunes dans leur double projet scolaire et sportif ou artistique. Ce temps d’échange a été particulièrement apprécié pour sa qualité et sa pertinence.

Une cérémonie de valorisation des talents

La journée s’est conclue par la cérémonie des “Talents en Or”, moment phare de l’événement, réunissant l’ensemble des participants dans la grande salle. Cette dernière a permis de mettre en lumière les parcours des jeunes talents dans une ambiance à la fois festive et solennelle. Les jeunes des lycées Sainte Thérèse les Cordeliers qui se sont occupés brillamment de l’accueil de l’événement et Gergovie qui assuraient la sécurité ont été mis en avant et remercié. Nos 4 nouveaux ambassadeurs de la Cité de tous les talents pour l’année 2026/2027 ont été révélé en direct :

  • Garance VERET
  • Matthieu PALMIER
  • Gaétane BOUCEIRO
  • Gabriel MORCELET

En présence d’un parrain Baptiste Veschambre (rugbyman à l’ASM Rugby et ancien ambassadeur de la CTLT), excusé de son absence et remplacé par Felicia Bouceiro (nageuse à l’ASM Natation et ancienne ambassadrice de la CTLT) et d’une marraine Maëlisse Ouvrard (joueuse au HBCAM63 et ancienne talent de la CTLT), moment particulièrement attendu et chargé en émotion.

Rythmée par plusieurs performances artistiques, notamment des shows de danse (CRR), de hip-hop (Supreme Legacy) et de tumbling (ASM Gym), la cérémonie a offert un véritable spectacle, valorisant la diversité et l’engagement des jeunes du dispositif.

Une clôture institutionnelle forte

La Rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand, Madame Virginie Dupont, a clôturé la cérémonie en adressant un message de soutien et de félicitations à l’ensemble des jeunes talents.

L’événement s’est terminé par une photo collective, symbole de la cohésion et de la dynamique collective portée par la Cité de tous les talents.

 

Mise à jour : juin 2026