Cette terre qui nous lie

Le recteur Karim Benmiloud était vendredi 2 avril au collège Les Célestins pour échanger avec les élèves et enseignants de 5e qui préparent une exposition pour le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie de Vichy.

Dans le cadre de la saison culturelle Africa 2020, à laquelle les établissements scolaires étaient invités à participer, le collège a ravivé son jumelage avec le Cercle de Niafunké au Mali, sur le thème de la production contemporaine d’objets en céramique : sensibilisation des élèves à l’actualité du pays, travaux de recherches, réalisation des objets d'art en lien avec le partenaire malien, travail sur le conte...

L'exposition finale au Musée des Arts d'Afrique et d'Asie de Vichy est prévue le 11 mai, si les conditions le permettent.

Quatre autres établissements de l'académie ont vu leur projet labellisé Africa 2020 :

• collège Jean Baptiste Desfilhes de Bellenaves : Ici et là-bas, une seule terre, une même langue
  • collège Maurice Constantin Weyer de Cusset : Afrik'à Cusset
  • lycée Claude et Pierre Virlogeux de Riom : Vivre ensemble dans la fusion des cultures du monde
  • lycée Camille Claudel de Clermont-Ferrand : Danse et percussions Africa 2020

« Une invitation à regarder le monde d’un point de vue africain »

N’Goné Fall, commissaire générale de la saison Africa 2020

Mise à jour : janvier 2022