Bienvenue au collège !

L’académie accueille à ce jour dans ses écoles, collèges et lycées 227 élèves arrivant d’Ukraine, les premiers depuis le 24 février. Le recteur Karim Benmiloud a rencontré l’un d’entre eux vendredi 15 avril 2022.

Il est arrivé au collège Joliot Curie d’Aubière le 6 avril dans la classe de 5ème 8, où il a rejoint une élève qui parle couramment russe, la langue maternelle de sa mère, et a pu servir d’interprète au tout début.

Aujourd’hui, l’emploi du temps du collégien est allégé de l’histoire et de l’espagnol pour qu’il puisse rejoindre le CDI à certains moments de la journée et se connecter ainsi aux cours à distance transmis par son ancienne école en Ukraine. Les mardis et vendredis, il participe aux cours de Français Langue Etrangère (FLE), déjà en place dans l’établissement pour de jeunes allophones arrivés d’Italie à la rentrée.

Mise à jour : avril 2022