Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie

A la suite de l'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février, l'éducation nationale met en place des mesures pour l'accueil des élèves en provenance d'Ukraine.

Informations pratiques

Le code de l’Education garantit l’accès à l’instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et prévoit une obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national.

Scolarisation et inscription

• Pour inscrire un enfant à l’école s’il est âgé de à 3 et 10 ans, les démarches sont à effectuer auprès de la mairie du lieu d’hébergement.
  • Si l’enfant a entre 11 et 18 ans, se rapprocher soit directement du collège ou du lycée le plus proche du lieu d’hébergement, soit des services de l’éducation nationale dans le département du lieu d’hébergement (direction des services départementaux de l’éducation nationale) :
Contacts utiles : cellule.ukraine@ac-clermont.fr - 04.43.57.21.00

Soutien à l'apprentissage du français dans l’académie

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.

Le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (Casnav) de Clermont-Ferrand accompagne les équipes pédagogiques dans le cadre de la scolarisation des élèves ukrainiens nouvellement arrivés dans l'académie.

Les Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde ou étrangère, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Le Casnav assure ainsi le suivi des différents dispositifs de scolarisation, répond aux demandes d'information et d'accompagnement, il propose son expertise, des ressources à destination des équipes. Un kit d’accueil pour accompagner la scolarisation des élèves allophones venus d’Ukraine est disponible en téléchargement.

Les UPE2A dans l’académie

43 unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) Année scolaire 2021/2022

Aides financières

Pour connaître les fonds sociaux mobilisables au bénéfice des élèves, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur d'école ou du chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

Les ressources pour les professeurs

Les professeurs qui accueillent ou vont accueillir des enfants ou des adolescents arrivants d'Ukraine peuvent suivre le parcours de formation Magistère dont les principales vidéos sont en accès libre sur Eduscol. Il peuvent aussi consulter un document en téléchargement sur Eduscol exposant des références et des principes pour la prise en charge de ces élèves.

Ressources académiques

Actions de solidarité dans l’académie

Mise à jour : mars 2022

Le 3 mars 2022, les élèves de première année de CAP Opérateur logistique du lycée Pierre Boulanger de Pont du Château ont répondu à l’appel de l’amicale des sapeurs-pompiers de Vic le Comte.

ВІТАЛЬНИЙ БУКЛЕТ ДЛЯ
ПЕРЕМІЩЕННИХ ОСІБ З УКРАЇНИ