Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel, diplôme de niveau 4, est - en règle générale - préparé en 3 années (en contrat d'apprentissage de 3 ans ; ou en classes de seconde, de première et de terminale professionnelles), cycle au cours duquel il est possible d'obtenir un diplôme de niveau 3 (CAP ou BEP).

Le diplôme

Le diplôme du baccalauréat professionnel sanctionne une formation de qualification appliquée à un métier déterminé.

La préparation à l'examen du baccalauréat professionnel peut s'effectuer par l'une des trois voies de formation suivantes : scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue.

Il existe près de 80 spécialités de baccalauréat professionnel.

La classe de seconde de 55 de ces spécialités sont rattachées à 19 champs professionnels.

Outre l'examen, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience.

Inscriptions

Les candidats qui suivent une formation (scolaire, par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue) s'inscrivent par l'intermédiaire de leur centre de formation.

Les candidats individuels (salariés avec 3 ans d'expérience, candidats de l'enseignement à distance, ex-scolaires, ex-apprentis, ex-formation continue) procèdent eux-mêmes à leur inscription en ligne

    Accès inscriptions

    Pour toute information relative à l'épreuve d'EPS, veuillez cliquez sur le lien ci-dessous :

    Attestation de formation portant sur le travail en hauteur

    A compter de la session 2015, les candidats à l'obtention des spécialités de baccalauréat professionnel citées ci-dessous doivent, lors de leur confirmation d'inscription à l'examen, fournir l'attestation de formation prévue par la recommandation R. 408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés relative, en tout ou partie, au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied (arrêté du 8 novembre 2012 Journal officiel du 23/11/2012).

    Spécialités de baccalauréat professionnel concernées :

    • Aménagement et Finition du Bâtiment
    • Technicien d’études du bâtiment : Option A - études et économie
    • Technicien d’études du bâtiment : Option B - Assistant en architecture
    • Technicien du bâtiment et du gros œuvre

    Diplôme, relevé de notes, communication des copies...

    Comment retirer son diplôme :

    Les diplômes sont disponibles à partir de mi-octobre de la session en cours (ex : pour la session 2016, ils sont disponibles à partir de mi-octobre 2016).

    • Candidats scolaires : les diplômes sont conservés, pour chaque session, dans les établissements d'origine des candidats jusqu'au 15 septembre de l'année qui suit celle du passage de l'examen (ex : les diplômes de la session 2016 sont conservés dans l'établissement jusqu'au 15 septembre 2017). Au-delà de cette date, les diplômes non retirés sont renvoyés à la Division des Examens et Concours du Rectorat par les établissements.
    • Candidats non scolaires : les diplômes sont conservés à la Division des Examens et Concours du Rectorat.  

    Lorsque le diplôme est  au rectorat il peut être retiré par le titulaire (se munir d'une pièce d'identité avec photographie récente) ou par une tierce personne mandatée par le titulaire (cette personne sera munie d'une procuration et d'une pièce d'identité).

     En cas d'impossibilité de se déplacer, le titulaire peut en faire la demande par écrit auprès de la Division des Examens et Concours du  Rectorat, 3, avenue Vercingétorix - 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1, accompagnée :

    • d'une copie d'une pièce d'identité avec photographie,
    • d'une enveloppe format A4 libellée à l'adresse du candidat et affranchie au tarif en vigueur pour l'envoi recommandé d'un pli de plus de 50 grammes,
    • du recommandé pré-rempli.

    En cas de manquement de l'une des pièces, le dossier ne sera pas traité. 

    Comment obtenir : 

    Mise à jour : novembre 2023