Quelle est la procédure pour obtenir la communication de mes copies ?
La communication des copies diverge selon l'examen.
-
Pour le diplôme national du brevet : Les candidats sollicitant la communication de leurs copies (consultation sur place et/ou obtention de photocopies) doivent adresser une demande écrite au chef d'établissement concerné. La consultation sur place est gratuite. La délivrance de photocopies s'effectue moyennant le versement d'une redevance de 0,18 euros par page recto de format A4.
A l'issue des sessions d'examens, les copies sont conservées pendant un an dans les collèges centres de correction. Pour connaître le collège qui conserve vos copie.
J'ai perdu mon diplôme ou mon attestation de réussite ! Comment faire ?
Vous avez perdu votre attestation de réussite ou votre diplôme ? Pas de panique ! En quelques minutes, diplome.gouv.fr, la plateforme d’attestation des diplômes du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, vous permet de télécharger une attestation de diplôme. Vous pourrez également permettre à d'autres personnes de vérifier l’authenticité de votre diplôme.
Ce service vous permet d'accéder aux attestations de réussite de vos diplômes par un accès sécurisé, et ce pour les examens suivants :
Pour les diplômes non disponibles sur diplôme.gouv.fr, vous pouvez utiliser le formulaire demande d’attestation de réussite.
Si vous avez perdu l'original de votre relevé de notes :
Pour la session 2019 :
Selon les examens, les relevés de notes sont envoyés (à l'adresse indiquée lors de l'inscription) ou remis aux candidats à l'issue des délibérations des jurys.
Pensez à conserver votre relevé de notes
Pour les sessions antérieures à 2019
Vous n'êtes plus en possession de votre relevé de notes (non retrait, perte, vol...) : la demande doit être faite par écrit à l'aide de l'imprimé à télécharger accompagné des pièces demandées. Aucune demande par téléphone ne sera acceptée.
Le délai nécessaire pour le traitement de la demande varie d'une semaine à 15 jours. A partir du mois d'avril, ce délai peut être supérieur à 15 jours.
Les demandes reçues à partir de la mi-juillet juillet seront traitées à compter de début septembre.
Comment retirer mon diplôme ?
Les diplômes sont disponibles à partir de mi-octobre de la session en cours (ex : pour la session 2016, ils sont disponibles à partir de mi-octobre 2016).
- Candidats scolaires : les diplômes sont conservés, pour chaque session, dans les établissements d'origine des candidats jusqu'au 15 septembre de l'année qui suit celle du passage de l'examen (ex : les diplômes de la session 2020 sont conservés dans l'établissement jusqu'au 15 septembre 2021). Au-delà de cette date, les diplômes non retirés sont renvoyés à la Division des Examens et Concours du Rectorat par les établissements.
- Candidats non scolaires : les diplômes sont conservés à la Division des Examens et Concours du Rectorat.
Lorsque le diplôme est au rectorat il peut être retiré par le titulaire (se munir d'une pièce d'identité avec photographie récente) ou par une tierce personne mandatée par le titulaire (cette personne sera munie d'une procuration et d'une pièce d'identité).
En cas d'impossibilité de se déplacer, le titulaire peut en faire la demande par écrit auprès de la Division des Examens et Concours du Rectorat, 3, avenue Vercingétorix - 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1, accompagnée :
- d'une copie d'une pièce d'identité avec photographie,
- d'une enveloppe format A4 libellée à l'adresse du candidat et affranchie au tarif en vigueur pour l'envoi recommandé d'un pli de plus de 50 grammes,
- du recommandé pré-rempli.
En cas de manquement de l'une des pièces, le dossier ne sera pas traité.
Je voudrais une équivalence de mes diplômes. Que dois-je faire ?
Pour les diplômes étrangers, et ce depuis le 1er janvier 2008, le centre ENIC-NARIC France du CIEP (centre international d’études pédagogiques) est le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.
- Il établit des attestations de reconnaissance de niveau d’études pour les diplômes étrangers
- Il renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l’étranger
- Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.
Contacter le centre ENIC-NARIC :
1 avenue Léon Journault 92318 Sèvres Cedex - France
Tel. : 33 (0)1 45 07 63 21- enic-naric(@)ciep.fr
http://www.ciep.fr/enic-naricfr/
Pour les diplômes français, la division des examens et concours ne délivre pas d'équivalence, mais une attestation de niveau d'homologation des diplômes délivrés par d'autres ministères. Adressez une demande écrite en joignant la copie de votre diplôme ainsi qu'une enveloppe timbrée au tarif en vigueur libellée à votre adresse au :
Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand - Division des examens et concours
3 avenue Vercingétorix - 63033 Clermont-Ferrand cedex 1
Pour plus d'informations sur les équivalences : www.cncp.gouv.fr
Je souhaite m'inscrire en candidat libre. Comment dois-je procéder ?
Les inscriptions s'effectuent par internet, selon le calendrier figurant sur ce site à la rubrique des inscriptions.
Je suis un candidat individuel. J’ai fait une erreur en m’inscrivant et je dois retourner ma confirmation. Que faire ?
Vous allez recevoir une confirmation d’inscription que vous devrez retourner au service gestionnaire de votre examen. Vous devrez corriger en rouge les renseignements erronés. C’est la confirmation qui fait foi.
Je suis un candidat et je souffre d’un handicap. Quelles dispositions sont prévues ?
Consultez la page consacrée aux aménagements des conditions d'examens
Je n’ai plus de pièce d’identité à présenter le jour de l'examen. Que faire ?
Pour concourir vous devez vous présenter au moins une demi heure à l’avance muni de votre convocation et d’une pièce d’identité comportant une photographie (passeport, permis de conduire, carte d’identité). Si vous avez perdu ou vous êtes fait voler vos papiers, vous devez faire une déclaration au commissariat de votre domicile pour vous présenter avec la déclaration de perte le jour des épreuves. Vous devrez alors revenir avec votre nouvelle pièce d’identité pour vous faire identifier par le chef de centre ou le service gestionnaire de la division des examens.
Je cherche un sujet sorti à la session précédente (examen ou concours) ?
Les sujets sortis aux sessions précédentes sont disponibles à différentes adresses :
- Les sujets des diplômes de l'enseignement professionnel sur la BNSE
- Les sujets des concours administratifs et techniques
- Les sujets des concours enseignants
Vous pouvez également contacter le CRDP
crdpdoc@ac-clermont.fr
Je cherche le calendrier des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des brevets de technicien
Le calendrier est publié au bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin-officiel.html
Je suis inscrit candidat libre. Puis-je m’inscrire au baccalauréat professionnel ?
Attention, l’inscription en candidat libre est restrictive. Peuvent y prétendre :
- les candidats s’étant déjà présentés lors d’une session antérieure ;
- les candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles effectives dans un emploi de niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou employé qualifié et dans le domaine en rapport avec la spécialité.
Je redouble ma terminale dans mon lycée professionnel ; puis-je conserver mes notes au dessus de la moyenne ?
Oui. le relevé de notes en votre possession indique les unités du diplôme obtenues sous la forme de bénéfices, valables cinq ans.L’absence à une épreuve obligatoire est-elle éliminatoire ?
Oui. Toutefois, l'absence justifiée à une ou plusieurs unités donne lieu à l'attribution de la note zéro à l'unité ou aux unités concernées et le diplôme peut être délivré au candidat si ce dernier obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10 à l'ensemble des évaluations affectées de leur coefficient.
Dans le cas contraire, le candidat pourra se présenter à l'épreuve ou aux épreuves de la session de remplacement.
Mise à jour : juillet 2024