Apprendre à réduire le gaspillage

Le 8 février 2024, les écoliers de Chomelix se sont rendus au collège des Hauts de l'Arzon pour faire connaissance avec le chef cuisinier du self collaboratif et rencontrer les participants de l'éco club.

Depuis le mois de janvier, le collège des Hauts de l'Arzon, labellisé "local et bio", prépare les repas des écoliers de Chomelix.

Les élèves ont pu voir et comprendre l'utilisation des banques chaudes et froides que les collégiens utilisent en autonomie ; ils ont été sensibilisés aux règles d'hygiène, à la constitution des menus, à l'équilibre alimentaire, au tri des déchets alimentaires et au compostage.

Ces échanges ont favorisé l'adhésion des écoliers à leurs "nouveaux" repas.

Des activités à l'Eco club ont clôturé cet après-midi de découverte : entretien du compost, semis au potager, activités pédagogiques dans la nature.

Après cette visite, les institutrices de l’école de Chomelix ont échangé en classe avec les élèves sur la mise en place d'un composteur à l'école de Chomelix afin de poursuivre avec cohérence la démarche.