Accompagnement des professeurs de lycée professionnel

Le 7 mars 2022, les inspecteurs de l’Éducation nationale du 2d degré présentaient, au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand, le plan pluriannuel d’accompagnement des professeurs de lycée professionnel de l’académie.

Présidé par le recteur, avec la participation en visio-conférence de Michel Lugnier, inspecteur général correspondant de l’académie, ce séminaire accueillait les chefs d’établissement et les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques de tous les lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel publics et privés de l’académie.

Ce séminaire est la première phase d’un processus de formation inscrit dans la durée, destiné à permettre à chaque enseignant de réinterroger son cœur de métier : la pédagogie.

C’est l’une des déclinaisons du Grenelle de l’éducation (revaloriser les personnels, accompagner la transformation des métiers de l’éducation) ainsi que dans la feuille de route RH académique qui promeut l’accompagnement et la montée en compétences des enseignants.

Le plan va au-delà des réformes en cours, il se veut le début d’un processus plus global, plus long, qui va permettre à chaque enseignant, chaque équipe de s’informer sur les évolutions de la recherche et de la science, d’analyser, de réinterroger et de faire évoluer ses pratiques pédagogiques.

Ce plan innovant va se déployer sur 3 années scolaires.

Il est collaboratif : c’est un défi à relever collectivement car il mobilise les personnels de direction, les DDFPT, les enseignants, les inspecteurs, les professeurs formateurs académiques et les directeurs de CIO ; chaque acteur a un rôle à jouer ; réinterroger ses pratiques est un acte normal qui concerne tous les enseignants.

Le plan est pluri-forme et s’inscrit au-delà des disciplines. Il sera hybride : présentiel en établissement au plus près des équipes, et distanciel avec l’utilisation de magistères.

Il a aussi pour ambition de développer, dans le cadre du conseil pédagogique, des communautés de réflexion apprenantes dans chaque lycée.