À Murat, une année riche en mobilités européennes

Cette année 2019 a été particulièrement réussie sur le plan des projets européens au lycée professionnel Joseph Constant de Murat dans le Cantal.

Pour célébrer la réussite des élèves, le lycée a organisé une cérémonie de remise de certificats Europass (le certificat Europass est un document officiel de la Commission Européenne qui atteste d'une expérience de mobilité pour valoriser les CV des participants, en vue d’une embauche). En effet, dix élèves de l’établissement muratais ont pu effectuer leur période de stage professionnel dans trois pays de l’Union européenne, dans le cadre de projets Erasmus+.

Depuis un an, le lycée Joseph Constant a intégré un consortium de cinq établissements scolaires auvergnats dénommé "Allier Mobilité+", qui comprend les lycées Albert Londres (Cusset), Gustave Eiffel (Gannat), Desaix (Saint-Eloy-les-Mines) et Joseph Constant (Murat), ainsi que le campus des métiers et des qualifications "Design, matériaux, innovation"). La formule du consortium permet de mutualiser et optimiser les efforts d’organisation.

• Trois élèves de la classe de terminale "technicien menuisier agenceur" ont passé six semaines à Kurikka en Finlande à l’automne 2018 entre une entreprise d’ameublement et un lycée professionnel flambant neuf où ils ont pu apprendre de nouvelles méthodes de travail (dans le cadre du projet du lycée Viva Bois III). Ils ont profité de leur séjour pour monter au cercle arctique à Rovaniemi rendre visite au Père Noël, qui les a reçus en toute simplicité.
  • Trois élèves de la classe de première "technicien constructeur bois" sont partis six semaines au bord de la mer Baltique à Rakvere en Estonie. Ils ont découvert comment construire des maisons et des meubles en rondin sous l’œil bienveillant et passionné de leur tuteur estonien.
  • Les quatre derniers voyageurs ont été sélectionnés parmi les élèves de CAP ou BMA ébénisterie du lycée et sont partis quatre semaines à Vicence en Italie non loin de Venise. Les élèves ont été répartis dans des entreprises d’agencement très intéressantes.

Les élèves se sont beaucoup investis, et leur travail et leur implication ont été tellement appréciés de leurs tuteurs que certains ont même reçu des propositions d’embauche ! L'aventure se poursuit, car d’autres élèves se préparent déjà pour découvrir l’Europe professionnelle : c'est une autre histoire qui débute, pour l’année prochaine !

Site du lycée Joseph Constant de Murat
Europass : pour exprimer clairement ses compétences et qualifications en Europe
Erasmus + : un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Mise à jour : décembre 2021