7 janvier 2025 : 10e anniversaire des attentats contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo

L’Ecole, à l’image de la société, a été sidérée par ces attaques qui ont entrainé la mort de 12 personnes, dont 8 membres de la rédaction de ce magazine.

Depuis 2016, chaque 7 janvier, le rectorat de l’académie et la mairie de Clermont Ferrand organisent une cérémonie commémorative à laquelle participent plusieurs établissements scolaires et qui donne lieu à la transmission d’un livre d’or entre élèves.

Ce 7 janvier, au square Blaise Pascal et à la mairie de Clermont Ferrand, les élèves d’un collège et de deux lycées clermontois ont participé à cette action citoyenne. S’il est indispensable, en ce 10e anniversaire, de se souvenir ensemble de ces événements douloureux, nous nous devons de les habiter afin de transformer ces jalons du passé en repères éclairants pour notre vivre ensemble d’aujourd’hui.

En ce sens, les élèves ont pu participer à une rencontre débat avec le journaliste pakistanais Taha Siddiqui, réfugié politique en France et lauréat du prix Albert Londres en 2014.

Ce moment d’éducation aux médias et à l’information a permis de rappeler qu’Être Charlie, c'est défendre le droit de dire, d'écrire, de dessiner, sans crainte de représailles. C'est affirmer que la liberté d'expression n'est pas négociable, qu'elle est au cœur de nos valeurs républicaines.

Dans nos classes, au quotidien, au détour de tous les savoirs extraordinaires qui sont proposés aux élèves, nous devons travailler à une meilleure compréhension par tous de ce qui définit et de ce que rend possible la liberté d’expression.

Cela passe assurément par une Education renforcée de l’Education aux médias et à l’information afin de faire comprendre aux élèves le coût précieux de l’information :

  • comment elle se fabrique,
  • comment elle vient à nous,
  • quelles attitudes nous devons avoir afin de nous assurer de sa qualité,
  • quelles précautions nous devons prendre pour nous assurer qu’elle respecte bien le cadre délimité par la loi, seule garantie du respect du vivre ensemble.

Crédits photos : Ville Clermont-Ferrand - Sandrine Chapuis / Académie de Clermont-Ferrand - Nicolas Rocher

Mise à jour : janvier 2025