1ère réunion du Conseil académique de la vie lycéenne

La première réunion du CAVL de la mandature 2022-2024 s’est tenue mercredi 7 décembre. Les nouveaux élus titulaires se sont retrouvés dès 9h pour une journée riche d’échanges, de débats et de projets.

Dans un 1er temps, la réunion matinale a été consacrée à la représentativité académique et aux missions qui incombent aux élus.
Dans un 2e temps, ces derniers ont réfléchi ensemble aux thèmes de travail qu’ils souhaitaient défendre durant leur mandat. Parmi les priorités :

• rendre les élèves toujours plus acteurs de leur scolarité en promouvant plus largement les actions des instances lycéennes,
  • faire vivre davantage les maisons des lycéens (MDL),
  • développer l’engagement dans des actions citoyennes et le développement durable,
  • lutter contre toutes formes de discrimination.

L’après-midi, en présence des représentants des différents partenaires membres du CAVL, le recteur Karim Benmiloud a écouté attentivement les élus présenter avec enthousiasme leurs aspirations. La pertinence et la conviction des propositions ont été remarquables preuves de la force de l’engagement de ces jeunes lycéens au travers de leur mandat.

Il a ensuite été procédé à l’élection des représentants lycéens au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) : Sofia Roddier, du lycée Lafayette de Brioude et Simon Helly, du lycée Banville à Moulins , ont été choisis par leurs camarades pour siéger dans cette instance. Une visioconférence entre le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye et les élus CNVL aura lieu vendredi 16 décembre.

Il a également été procédé à la désignation des éco-délégués académiques. Les éco-délégués sont  Cassandre Letoffet du lycée Jean Zay à Thiers et Jean-Luc Huynh du lycée Lafayette de Brioude.

Mise à jour : janvier 2023