Voyage dans l’espace

Cette année, le collège Jean Jacques Soulier à Montluçon (Allier) s’est investi dans un projet de ballon stratosphérique en partenariat avec le CNES et l’association d’éducation populaire Planète sciences.

Le but de ce projet mené en Technologie sur le niveau quatrième est de fédérer les élèves autour d’une thématique en vue de leur faire acquérir des compétences et de mettre en œuvre des systèmes techniques et des protocoles pour mesurer des états physiques via des capteurs.

La démarche d’investigation et de projet a permis l’appropriation des outils des sciences de l’ingénieur pour mener à bien cette aventure.

Cette année les expériences menées sont : la mesure de la température en stratosphère, la présence d’humidité en cours de vol, la pression, les turbulences, un accéléromètre pour informer, entre autres, de l’éclatement du ballon et enfin un panneau photovoltaïque pour mesurer l’efficience en altitude.

En outre une caméra numérique et un appareil photo à déclenchement automatisé étaient du voyage.

Les deux nacelles ont pu être récupérées, dont la principale près de Nevers, qui a permis de prendre des photos jusqu’ à 30 kms d’altitude environ.

Mise à jour : juillet 2022