Vacances apprenantes au collège Baudelaire

Le recteur Karim Benmiloud a participé à l'activité "techno 3D et stop motion" qui est au programme des vacances apprenantes proposées par le collège Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand.

L'école ouverte au collège Baudelaire permet aux élèves de réaliser des expériences culturelles, techniques, scientifiques ou sportives qui amènent à réutiliser, découvrir, développer, mettre en situation et en sens des compétences scolaires vues et apprises durant le temps scolaire.

L'idée est d'intégrer dans une activité motivante la mobilisation et d'utilisation des apprentissages acquis durant l'année scolaire.

Atelier 1 : "techno 3D et stop motion"

Cet atelier est animé par Claire Goncalves, une artiste plasticienne qui travaille avec le pôle d'éducation artistique et culturelle de l'Ecole supérieure d’art de Clermont métropole (La Balise).

Les élèves conçoivent (sur logiciel spécifique) des personnages ou décors 3D qui sont ensuite réalisés avec l'imprimante 3D.

Ces personnages et décors sont mis en animation devant un appareil photo image par image pour constituer un court métrage en stop motion.

Les décors sont éventuellement complétés par des production manuelles.

Les objectifs pédagogiques sont de passer du 2D au 3D, du représenté au réalisé, pixellisation 2D et 3D (imprimante par pâtés successifs) en lien avec la "pixellisation" du temps principe du 24 images par seconde, perception de l’œil et du cerveau, créativité artistique, développement de l'imaginaire, narration visuelle.

Atelier 2 : "carnets de nature"

Cet atelier est animé par Maud Pellet et Adeline Bonnefont, professeures des écoles.

Lors de sortie en pleine nature (Beaumont et Romagnat Montrognon, Chapdes Beaufort Chemin Fais'art et Royat chemin de Charade) les élèves prélèvent des éléments visuels (dessin, photos, collage, échantillons naturels...) pour réaliser des carnets de voyage à rapporter à la maison.

Les objectifs pédagogiques sont ici de développer la créativité, découvrir la nature, lieux de sorties, lutter contre le tout écran, apprendre des techniques de dessin, de collage, développer la minutie, le travail manuel, découvrir les grands principes du monde vivant, la géographie de la forêt et des espaces traversés.

Cet été vos enfants s'amusent et continuent à apprendre pendant les vacances

L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays.

Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.

Toutes les informations sur le site education.gouv.fr

Mise à jour : juillet 2022