Urban Energy Pact, un projet porteur d’initiatives au service de la transition énergétique

Comment devenir un territoire à énergie positive ? Clermont Auvergne Métropole a proposé cette réflexion aux lycéens, de la 4e à la terminale, en partenariat avec le rectorat, l’Université Clermont Auvergne (Cespau) et l’association Astu’sciences.

Durant toute l’année, deux établissements de la métropole se sont pleinement investis dans le projet Urban Energy Pact :

• le lycée Gergovie autour de la thématique du retraitement des eaux usées,
  • le lycée Jeanne d’Arc autour du gaspillage alimentaire en restauration scolaire.

Dans le cadre de la Clermont Innovation Week, ces deux établissements ont présenté, le 3 avril 2023, au lycée Gergovie, leurs travaux en présence de Jean-Marc Morvan, vice-président de Clermont Auvergne Métropole.

Cette présentation a débuté par des tables rondes animées par des professionnels des secteurs concernés (Terranova, Valtom, Clermont Auvergne Métropole…). Les élèves ont posé de nombreuses questions auxquelles les professionnels ont répondu précisément. Puis vint leur tour d’exposer leurs travaux devant un public particulièrement attentif.

Cette journée s’est terminée autour d’une collation où chacun a pu continuer à échanger sur les problématiques que les différents travaux avaient soulevées.

Merci aux différents intervenants et enseignants qui ont encadré ces élèves très motivés !

Pour plus de renseignements : rendez-vous sur la page Clermont Innovation Week - Urban Energy Pact : https://www.clermontinnovationweek.eu/clermont-innovation-week-la-metropole-chef-de-file-sur-urb-en-pact/

L’appel à projet Urban energy pact, qui s’inscrit dans la politique académique et nationale d’éducation au développement durable, sera reconduit en septembre 2023 auprès de tous les établissements scolaires du territoire Clermont Auvergne Métropole.

Mise à jour : avril 2023