Une rencontre d'exception avec Marie-Hélène Lafon

Deux classes de 4e du collège Georges Bataille de Riom-es-Montagnes participent à l’opération Jeunes en librairie, financée par le pass Culture établissement, soutenu par la Drac.

Ce dispositif, qui vise à faire connaître aux élèves la filière de l'édition et de la diffusion des livres en France, leur permet de travailler sur des œuvres littéraires et de rencontrer un auteur français.

Après une première étape en partenariat avec la librairie Aux belles pages de Murat, les élèves ont eu le privilège de rencontrer le 8 avril 2024 au collège l'écrivaine Marie-Hélène Lafon, lauréate en 2020 du prix Renaudot pour Histoire du fils et qui vient de publier son dernier ouvrage, Les sources, chez Buchet-Chastel.

Après avoir présenté son itinéraire « de la ferme de ses parents dans la vallée de la Santoire à l'école publique, puis à l'université pour étudier les lettres » et évoqué avec passion sa vocation pour l'écriture, Marie-Hélène Lafon s'est prêtée au jeu des questions réponses avec un auditoire studieux et intéressé.

Parmi les écrivains de référence de Marie-Hélène Lafon, on retiendra Gustave Flaubert (Un cœur simple) et Pierre Michon (Vies minuscules).

Le principal Alex Dessens se félicite de

ce beau projet préparé de longue date par Sylvie Serre, professeure documentaliste, avec le concours du professeur de lettres des élèves de 4e Stellio Rolland, qui a travaillé sur plusieurs textes de l'autrice et notamment son abécédaire. Ce fut un grand honneur de rencontrer à Riom-ès-Montagnes Marie-Hélène Lafon, écrivaine cantalienne désormais traduite dans le monde entier.