Un élève du lycée Monnet-Mermoz d'Aurillac imagine sa « République idéale »

Le 23 février 2024, à Paris, Alban Guittard du lycée Monnet-Mermoz d'Aurillac a remporté un prix avec son groupe de travail pour leur projet « Ma République idéale ».

Du 21 au 23 février, 159 lycéens issus des territoires métropolitains et ultramarins ont participé à Paris à l’événement « Mon projet - notre République », organisé par le réseau Sciences Po dans le cadre du programme d’études intégrées –Égalité des chances et démocratisation. Alban Guittard a représenté son lycée et son département lors de cet évènement.

Le lycée Monnet-Mermoz est partenaire de Sciences Po Lyon depuis 2022. Chaque année, une dizaine de lycéennes et lycéens bénéficient d'un accompagnement :

• à distance des étudiants et professeurs de Sciences Po Lyon,
  • en présentiel grâce à une équipe de 4 enseignantes du lycée Monnet-Mermoz, dont Marie-Cécile Nguyen, professeure de sciences économiques et sociales remarquablement investie dans ce programme.

Enseignante référente de la Cordée de la réussite « Entrer à l’IEP », elle coordonne une équipe enseignante composée de Hélène Caldefie (anglais monde contemporain), Delphine Lescure (SES) et Guylène Perroux (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques).

Leur objectif : ouvrir le champ des possibles aux élèves.