Cet événement, co-porté par le lycée et le Campus des métiers et des qualifications Logistique et transport, a permis de rassembler acteurs de la filière, collégiens et lycéens.
Une mobilisation forte
Plus de 30 professionnels et partenaires – transporteurs, logisticiens, industriels, acteurs de l’innovation, organismes de formation et institutions – se sont mobilisés pour faire de cette journée un temps fort d’échanges et de découvertes.
Leur engagement a permis de proposer aux participants des contenus concrets, illustrant la diversité et le dynamisme du secteur.
Une sensibilisation aux enjeux de la filière
Au total, près de 300 collégiens et lycéens ont participé à cette journée immersive. Ils ont pu :
- explorer les métiers de la logistique et du transport ;
- assister à des mini-conférences pour mieux comprendre les parcours et les opportunités ;
- découvrir les enjeux majeurs des transitions écologiques, numériques et technologiques ;
- et participer à des ateliers ludiques et des challenges favorisant l’engagement.
Cette approche pédagogique active a permis de rendre les échanges accessibles, concrets et inspirants.
Un événement collectif au service des territoires et des compétences
Ce Village illustre pleinement la capacité des acteurs du territoire à se mobiliser collectivement pour accompagner les transformations des métiers et des compétences.
Les organisateurs tiennent à adresser leurs sincères remerciements :
- aux professionnels mobilisés, pour la qualité de leurs interventions et leur disponibilité ;
- aux invités présents, pour leur soutien aux actions menées en faveur des apprenants et du territoire ;
- à la maire de Gannat, pour sa présence et son engagement ;
- aux élèves accompagnateurs, pour leur implication dans l’organisation ;
- aux élèves et enseignants, pour leur participation active ;
- ainsi qu’aux partenaires engagés : IUT du site de Montluçon, Lycée Pierre Boulanger et AFT, pour leur contribution essentielle à la réussite de l’événement.
Une collaboration exemplaire avec le lycée Gustave Eiffel
Un remerciement particulier est adressé à l’ensemble des équipes du lycée Gustave Eiffel, et notamment :
- Agnès Pilandon, proviseure
- Patrick Aoura, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
- Nathalie Vizier, responsable du bureau des entreprises
Leur implication a permis de construire un événement structurant, au service de l’orientation et de la valorisation des filières.
Mise à jour : mai 2026

















