Semaine Olympique et paralympique, J-115 paris 2024

Plus de 600 écoliers ont participé mardi 2 avril 2024 à Vichy aux Olympiades scolaires organisées par les conseillers pédagogiques de l’Allier avec l’aide de nombreux comités sportifs et partenaires culturels.

Au programme :

• épreuves athlétiques autour de la course, du lancer et du saut, activités de coopération (pont roulant, étoile, etc.), encadrées par les élèves de la mention complémentaire Animation gestion de projets dans le secteur sportif du lycée Valéry Larbaud,
  • sports adaptés (basket fauteuil, cécifoot,
  • animations culturelles (histoire des Jeux, valeurs de l’olympisme),
  • ateliers santé,
  • village olympique des partenaires.

Ces activités se déroulent sur toute la semaine olympique et paralympique, du 2 au 5 avril ; plus de 1000 écoliers sont concernés, également sur les bassins de Moulins et de Montluçon.

En parallèle, des olympiades artistiques sont mises en œuvre depuis décembre 2023. Le travail mené entre les conseillers pédagogiques, la DRAC et la délégation académique à l’action culturelle a permis à 17 classes de bénéficier d’interventions d’artistes autour des trois esthétiques artistiques : la musique avec la réalisation d’hymnes, les arts plastiques et le spectacle vivant avec une création chorégraphique « Danser le sport ! » où élèves mettent en danse des gestes sportifs.

Mise à jour : avril 2024