Lancement du jeu Le tour des maths créé par le labomath du collège Jean Monnet à Yssingeaux
Lundi 10 mars 2025, de 17h45 à 19h, tournoi ouvert aux élèves, anciens élèves et familles.
Depuis des années, le labomath du collège Jean Monnet crée des méthodes pédagogiques innovantes en vue d’accompagner les élèves dans l’apprentissage de l’autonomie.
Le jeu intitulé Le tour des maths, conçu avec les élèves, s’inspire des Aventuriers du Rail et d’un jeu développé dans l’académie de Nantes. Il se joue à partir d’une carte de la France.
Défis mathématiques dans la ville, 3 parcours interactifs en plein air !
L’inspection pédagogique régionale de mathématiques invite l’ensemble des enseignants de mathématiques du 2d degré à explorer 3 parcours ponctués d’énigmes mathématiques spécialement conçus pour la Semaine des mathématiques. Ils vivront une expérience éducative reproductible avec leurs élèves. Cette aventure sera suivie d’un moment convivial dans 3 établissements :
- À Saint-Flour, jeudi 13 mars
- Départ : collège Blaise Pascal à 17h30 - 9 énigmes sur 700 m
Parcours proposé par Céline Viard, enseignante de mathématiques au lycée de Haute Auvergne. - Arrivée au lycée de la Haute Auvergne
Contact presse sur place : Jean-Jacques Seitz, inspecteur de Mathématiques (06 22 10 69 44)Retour sur la balade mathématique à Saint Flour
Estimer au mieux la hauteur de la façade du cinéma ? Calculer la quantité d’eau que peut contenir la fontaine de la rue Marchande ? Estimer la masse des blocs de pierre de la place Amarger ? Utiliser des nombres premiers présents dans une date de naissance ? Voici quelques exemples des défis du parcours contenant 9 questions conçues par Céline Viard, accessibles au grand public via l’application gratuite MathCityMap.
Le froid n’a pas empêché un groupe de professeurs du collège Blaise Pascal et du lycée de la Haute Auvergne, accompagnés d’inspecteurs pédagogiques régionale de mathématiques et de Marie Benazech, principale du collège Blaise Pascal, de tester le parcours, jeudi , avant de le proposer aux élèves.
L’occasion d’observer, carnets à la main, mètre ruban déployé, des curieux, passionnés ou non par les mathématiques, tenter les défis proposés.
- Départ : collège Blaise Pascal à 17h30 - 9 énigmes sur 700 m
- Au Puy-en-Velay, mardi 18 mars
- Départ : collège Jules Vallès à 17h30 - 9 énigmes à résoudre sur 800 m
Parcours proposé par Séverine Clerjon-Seitz, enseignante de mathématiques au collège Jules Vallès. - Arrivée au collège Jules Vallès
Contact presse sur place : Jean-Jacques Seitz, inspecteur de Mathématiques (06 22 10 69 44).80 élèves de sixième et de CM2 ont parcouru le jardin Henri Vinay du Puy-En-Velay à l’occasion de cette balade mathématique ludique. Compter, calculer, estimer, lire une information, échanger, confronter des résultats en réfléchissant à plusieurs sur les énigmes , tel était le challenge auquel les élèves ont répondu avec enthousiasme.
Un peu plus tard, c’est un groupe de professeurs de collège et de professeurs des écoles qui ont testé le parcours afin de le reproduire, et d’en créer d’autres, dans les écoles du secteur.
Une initiative là encore très réussie avec laquelle élèves, professeurs, grand public amateur ou non de mathématiques ont eu plaisir à jouer.
- Départ : collège Jules Vallès à 17h30 - 9 énigmes à résoudre sur 800 m
- À Clermont-Ferrand, mercredi 12 mars
- Départ place de la Victoire à 17h - 12 énigmes à résoudre sur 1,3 km
Parcours proposé par Valérie Douce-Boularand, professeure formatrice académique en mathématiques et enseignante au lycée Jeanne d’Arc - Arrivée au lycée Jeanne d’Arc
Contact presse sur place : Amandine Thiriet, inspectrice de Mathématiques (06 08 55 98 81).
- Départ place de la Victoire à 17h - 12 énigmes à résoudre sur 1,3 km
Art : mathématique de l’anamorphose
Collège Alexandre Varenne de Saint-Éloy-les-Mines - Vendredi 14 mars à 14h30
Durant plusieurs semaines, les élèves de 5e d’Amandine Favodon ont travaillé, en mathématiques et en arts plastiques, l’anamorphose d’un Rubik’s cube. En petits groupes, ils ont conçu et réalisé des représentations artistiques qui se déforment visuellement selon l'angle de vue, tout en intégrant des notions mathématiques d'échelle et de proportionnalité.
À l’occasion de la semaine des mathématiques, les élèves créeront dans la cour du collège, à la craie, une anamorphose en s'inspirant d'œuvres célèbres.
Cette activité encourage l'interaction entre mathématiques et arts plastiques, rendant l'apprentissage ludique et visuel.
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.
Cette semaine est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).
Cette année, le thème Maths hors les murs illustre comment les mathématiques s’intègrent dans notre quotidien et notre environnement.
1er tour académique du Concours Éloquensciences, porté par l'association "Les Maths En Scène"
Jeudi 13 mars, au collège Blaise Pascal de Saint-Flour, pour la 3e année consécutive, une trentaine d'élèves de l'académie, certains en présentiel et d'autres en visioconférence, ont présenté un exposé de 3 minutes, sans notes ni diaporama, sur leur réponse à une grande question scientifique : Y a-t-il un lien entre la logique et la recherche ?, Peut-on se fier à n'importe quelle source d'information ?, "Notre monde a-t-il une finalité ?, "Qu'est-ce qui caractérise le vivant ?, etc.
Le jury, composé d'une inspectrice pédagogique régionale, d'un comédien professionnel et de deux professeurs de lycée et d'université, a souligné la qualité des exposés.
Pour cet exercice, les élèves ont bénéficié de l'aide d'un parrain scientifique ainsi que d'une journée de travail avec une comédienne professionnelle.
La finale aura lieu à Toulouse le 26 mai sous forme de "battle". Cette année, c'est Maryika Macé Muller, élève de 5e au collège Blaise Pascal, qui représentera l’académie en finale. L'an passé, c'est une élève de 6e du collège Blaise Pascal qui avait remporté le prix national "spécial 6e".
La journée s'est clôturée par une conférence de Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique à Science et Vie Junior.
Mise à jour : mars 2025