Salons Evènements Journées portes ouvertes

Salons

Les salons et les forums de l’orientation constituent des temps pédagogiques privilégiés pour la préparation de l'orientation des élèves. Calendrier des principaux salons d'orientation en Auvergne-Rhone-Alpes.

Journées portes ouvertes

Les journées portes ouvertes donnent l'occasion de découvrir les locaux des établissements, de rencontrer les enseignants et les élèves.

Les semaines de l’orientation

Les semaines de l'orientation sont organisées dans les établissements, et les CIO (renvoi lien interne page CIO), en direction des lycéens. Les actions proposées contribuent à ouvrir la réflexion des élèves sur les perspectives de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle afin de les accompagner dans la construction de leur projet post bac.

Ces semaines représentent deux temps forts : novembre et mars, durant lesquels le lycéen peut :

• échanger avec les équipes pédagogiques de l'établissement sur son projet d'avenir ;
  • rencontrer des acteurs de l'enseignement supérieur pour mieux connaître les différentes filières de formation ;
  • échanger avec des acteurs du monde économique, social et professionnel ;
  • prendre connaissance des ressources existantes et de la procédure pour intégrer l'enseignement supérieur.