Renforcement l'accompagnement des étudiants en situation de mal-être

Les étudiants peuvent connaître des difficultés qui leurs sont propres : passage à la vie adulte, acquisition progressive de l’autonomie, éloignement familial et amical, affirmation de son identité et de ses projets.

Pour mieux prévenir les sources de détresse psychologique et renforcer la prise en charge de la santé mentale des étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement.

Baptisée Cnaé (Coordination Nationale d’Accompagnement des Étudiantes et Étudiants), cette plateforme est le point de référence pour tous les étudiants éprouvant une situation de mal-être. Elle permet d’entrer en contact avec des psychologues et des travailleurs sociaux qui assurent une écoute et accompagnent la libération de la parole des étudiants si nécessaire. Elle contribuera à guider les étudiants vers les ressources et parcours adaptés, et à améliorer leur orientation vers l’un des dispositifs existants et des acteurs de terrain. 

Opérée par l'association « En Avant Toutes » sous l'égide du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la plateforme Cnaé est joignable au 0 800 737 800 et ouverte de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi

Avec ce nouveau dispositif, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche réaffirme son engagement en faveur de la vie étudiante, afin que chaque étudiante et chaque étudiant puisse s’épanouir et bénéficier d’un environnement d’études favorisant sa réussite.

Mise à jour : janvier 2024