Quand l’artisanat rime avec la musique !

Du 16 au 20 juin 2025, les élèves du collège d’Olliergues ont travaillé à la réalisation d’instruments à partir d’outils anciens avec 3 artistes-artisans en quasi résidence.

De la matière naît le son

Depuis le début de l’année, un projet orignal autour des sons des métiers est conduit au collège Alexandre Varenne à Olliergues (Puy-de-Dôme) par le service patrimoine de la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

L’idée est de faire sortir des sons de la matière, et c’est une rythmique bien particulière qui a résonné en Livradois.

Un projet ambitieux

Cet atelier immersif avec les élèves de 5e s’est déroulé sur 4 demi-journées du lundi 16 juin au vendredi 20 juin 2025 avec Cécile Nart, professeure de musique.

Les collégiens ont pu construire plusieurs instruments de musique grâce à des outils traditionnels. À partir des sons ils ont créé de véritables pièces musicales en utilisant des boucles et des loopers.

Des outils anciens

Les élèves ont d’abord participé à des ateliers métal. L’un pour apprendre à fabriquer un clou à la forge traditionnelle, l’autre à froid avec la fabrication d’un triangle.

 Lors des ateliers bois, ils ont scié au passe-partout, utilisé des haches, des départoirs et des planes pour créer des planchettes musicales.

 Bancs d’âne, forge à charbon, étaux, enclume ont investi une partie de la cour, tandis que couteaux à deux mains (ou « planes »), marteaux, massues, limes et scies, griffes et griffons, passaient de mains en mains.

Des gestes ancestraux

En s’appliquant à retrouver les gestes ancestraux de la taille du bois et de la forge, les élèves de 5e progressaient dans la réalisation d’instruments de musique : triangles, rhombes ou autres instruments à conserver chez soi, ainsi qu’un « grand œuvre » collectif : un xylophone.

Un mélange de tradition et de technologie

Les collégiens ont ensuite découvert le métier de designer sonore.

Le matériel de captation sonore leur a permis de tester la résonnance des sons, des bruits, des rythmes produits à partir d’une pièce de métal ou de bois.

Ils ont découvert des effets électroniques tels que la reverbe, le delay, le sampling, le tune shifter, l’octaver, le looper et l’arpégiateur.

Après un temps d’initiation à la percussion sauvage avec les objets présents dans les ateliers, ils ont procédé à un temps d’enregistrements. Les collégiens ont finalement créé des boucles sonores en vue de concevoir une sonnerie de téléphone ou une musique d’attente.

Où les voir ?

Après 3 semaines de résidence et de restitution avec les scolaires, les artistans présentent leurs expérimentations :

Cet élan va se poursuivre entre les sons de la forge et du bois mis en boucle, en musique, en chansons pour devenir un spectacle visuel et sonore à l’horizon 2027 !

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’investissement des « Artisans » Aurélien Gerboin, ferronnier d’art, Maxime Vivien, charpentier, et Florent Guillot, musicien, de Christel Gay d’Ambert Livradois Forez, ainsi que de la professeure de musique Cécile Nart.

 

Mise à jour : juin 2025