Projet stratégique académique 2023-2027 [Axe 3]

Ouvrir les perspectives de chacune et chacun afin de vivre sa citoyenneté dans une société et un monde en mouvement.

L’académie se tourne vers l’avenir et a pour ambition de faire de ses élèves des citoyens éclairés.

Dans le cadre de partenariats, elle encourage l’innovation et l’expérimentation dans une dynamique d’ouverture à la culture, au numérique et à l’international.

Apprenants et personnels sont, chacun à leur niveau et selon leurs possibilités, amenés à cultiver cette ouverture qui rend possible des parcours riches et adaptés aux enjeux à venir. Chacune et chacun se voit offrir la possibilité de participer au développement de son environnement.
Le collectif académique s’appuie sur un processus d’analyse des territoires, adossé à la recherche, pour indentifier et proposer des opportunités de développement et d’ouverture.

Le caractère propre de chaque projet de territoire ou de quartier participe à l’ambition éducative de l’académie qui vise à :

  • fédérer les partenaires de l’École autour des ambitions scolaires et éducatives des territoires,
  • encourager l’expérimentation et l’innovation en soutenant les expériences réussies et en s’appuyant sur la recherche,
  • favoriser l’ouverture des élèves et des personnels à la culture, au numérique et à l’international.

Fédérer les partenaires de l’École autour des ambitions scolaires et éducatives des territoires

L’académie de Clermont-Ferrand, forte de la richesse de ses territoires, porte les politiques éducatives en collaboration étroite avec ses partenaires. Elle lutte contre les déterminismes territoriaux en mettant en place des dispositifs au service de la réussite scolaire et de la poursuite d’études. Elle assure ainsi un continuum de la petite enfance à l’insertion professionnelle dans un territoire choisi.

Ces partenariats médicaux, sociaux, sportifs, économiques, culturels, environnementaux, etc. nourrissent les ambitions personnelles et professionnelles de tous les membres de la communauté éducative.

Dans un monde en mouvement, l’académie assure le lien entre les générations et fédère les ambitions collectives et personnelles grâce à la mobilisation de tous ses partenaires institutionnels et associatifs.

NOS ENGAGEMENTS

Déployer et pérenniser les dispositifs de réussite scolaire (cités éducatives, cordées de la réussite, territoires éducatifs ruraux, etc.)

Renforcer les partenariats territoriaux au service des projets des élèves et des personnels

Favoriser les actions intergénérationnelles et les liens de solidarité locaux

Lutter contre l’enclavement des quartiers et des territoires défavorisés notamment grâce à une offre éducative renouvelée.

Indicateurs

  • Nombre de conventions « territoires éducatifs ruraux ».

  • Nombre d’établissements et d’élèves inscrits dans une cordée de la réussite.

  • Nombre de conventions d’utilisation des bâtiments scolaires par d’autres acteurs territoriaux.

  • Taux d’occupation des internats d’excellence.

Encourager l’expérimentation et l’innovation en soutenant les expériences réussies et en s’appuyant sur la recherche

Notre académie s’attache à faire progresser les pratiques pédagogiques et éducatives, dans la perspective d’améliorer la réussite et l’épanouissement des élèves et des personnels.

Elle peut agir avec les collectivités territoriales pour encourager l’innovation et l’expérimentation au service du bien-être des élèves et des personnels.

Afin d’atteindre ces objectifs, elle encourage l’émergence d’initiatives locales répondant aux besoins identifiés. Elle informe sur les projets innovants, elle diffuse et partage les expériences réussies.

Elle s’appuie sur la recherche, dont la recherche-action et les collectifs apprenants, pour améliorer les pratiques professionnelles et favoriser la réussite de chacune et chacun.

NOS ENGAGEMENTS

Augmenter les projets innovants, jusqu’à un projet par école ou établissement en 2027, et développer de façon significative les expérimentations.

Développer les liens avec les laboratoires de recherche accompagnant des actions innovantes ou des expérimentations.

Essaimer les expériences réussies.

Indicateurs

  • Nombre de projets innovants soutenus notamment par le conseil national de la refondation de l’éducation (CNR) et d’expérimentations validées.
  • Nombre de projets adossés à la recherche.
  • Nombre d’expériences transférées.

Favoriser l’ouverture des élèves et des personnels à la culture, au numérique et à l’international

Le caractère transversal de la culture, du numérique et de l’international contribue à l’ouverture et l’enrichissement de l’académie.

C’est pourquoi la stratégie académique s’appuie sur l’échange international, l’action culturelle et sur le numérique, sources d’épanouissement personnel et de développement de compétences professionnelles.

Forts de leur confrontation à d’autres visions du monde, les élèves développent une citoyenneté éclairée. Leurs parcours individuels s’en trouvent enrichis. Ces regards croisés et ces échanges sont aussi une source de développement professionnel des personnels : la comparaison en éducation et les échanges d’expériences, comme la pratique du numérique constituent une forme incontournable de professionnalisation.

NOS ENGAGEMENTS

Impliquer un nombre croissant de structures dans les programmes d’échanges internationaux.

Encourager la formation des personnels et le recours à l’éducation comparée.

Généraliser la rencontre avec des professionnels de la culture et de la pratique artistique.

Renforcer le déploiement des espaces numériques de travail, particulièrement dans les secteurs ruraux.

Indicateurs

  • Nombre d’élèves ayant effectué une mobilité à l’étranger dans l’année.
  • Nombre de personnels ayant effectué une mobilité à l’étranger dans l’année.
  • Nombre d’élèves et de structures ayant bénéficié d’actions d’éducation artistique et culturelle.
  • Résultats des élèves aux évaluations des compétences numériques.

 

Mise à jour : avril 2024