Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle

Les pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) qui sont placés sous la double tutelle des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, ont pour missions de :

  • concevoir et développer des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés ;
  • mettre en place des formations de formateurs territoriales à rayonnement national pour la communauté éducative et les professionnels contribuant au développement de l’Éducation artistique et culturelle.

Les PREAC contribuent à développer une culture commune de l’Éducation artistique et culturelle et permettent de tisser et de renforcer les liens entre les acteurs de la culture et ceux de l’éducation.

Les PRÉAC incarnent un partenariat entre des structures culturelles référentes, des Délégations académiques à l’action culturelle (DAAC) et des Directions régionales aux affaires culturelles (DRAC).

La coordination nationale des PRÉAC est confiée à l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle (INSEAC) implantée à Guingamp. 

Les PRÉAC sont régis par la circulaire « Pôle de ressources pour l'Éducation artistique et culturelle » n°2007-090 du 12 avril 2007.

Les formations PREAC font partie du Plan National de Formation (PNF). Elles ne sont pas ouvertes à candidatures individuelles. Les personnels de l’Education nationale intéressés sont priés de prendre contact avec la DAAC.

 

Mise à jour : février 2023