Piloter un équipage de chiens de traineau

Mardi 18 janvier 2022, les élèves de 6e Segpa du collège Lucie Aubrac ont passé une journée au col de Serre.
Au programme : découvrir le travail d’un musher.

Les élèves ont été encadrés par un musher professionnel et 4 mushers en formation. Ils ont découvert le travail de préparation des chiens : comment les soigner, les nourrir et les équiper. Ensuite ils ont conduit des attelages avec deux chiens.

La personne en charge de l'attelage et des chiens (habillage, nourrissage, soins, nettoyage, transport) est le "handler". Au cours de la découverte du rôle de ce véritable accompagnateur du "musher", les animateurs ont sensibilisé les élèves au bien-être des animaux en prodiguant quelques conseils précieux : ne pas générer de stress en étant brusque ; respecter leur repos ; les nourrir convenablement ; ne pas forcer le contact lorsque des attitudes de refus sont perceptibles ; s'assurer qu'ils ne sont pas blessés ou malades... Le travail de handler demeure très prenant puisqu'il s'effectue tous les jours de l'année. Ce soigneur incontournable est également impliqué dans l'entraînement des chiens.

Les élèves ont aussi découvert quelques races de chiens de traîneau : Groenlandais, Huski, Alaskan, Malamute... Leur taille et leur profil sont très différents. Les attelages sont souvent mixtes. Certains chiens sont choisis pour leur puissance, leur course, leur endurance...

Quentin :

« j’ai découvert le métier de musher, j’ai conduit un attelage. Nous avons été équipés d’un micro afin de prévenir en cas de problème. J’ai passé une bonne journée, j’espère que nous pourrons y retourner.

Cette journée a été organisée en partenariat avec les éducateurs de la prévention spécialisée de la fontaine du bac (ADSEA).

Mise à jour : janvier 2022